Laisse-moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A.Genre :
Ce livre est un livre d’aventures. Il parle de vacances en familles et de mystères qui se produisent. Tout ceci rend le livre intéressant jusqu’à la fin.

B.Résumé :
Cet été, comme tous les ans, Basile passe ses vacances avec sa sœur et ses parents en Provence, dans le sud de la France. Ensemble avec son oncle et sa tante ainsi que leur fils ils séjournent dans la maison devacances qui appartenait déjà aux grands-parents paternels.
Basile se réjouit de retrouver son cousin Franck qui a 2 ans de plus que lui et qu’il admire énormément : il est plus grand, plus fort, plus intelligent et il a la voix grave. Or, rapidement il se rend compte que Franck ne s’intéresse pas à lui ; chaque fois que Basile essaie de le rapprocher ou de lui parler, Franck lui répond de le laissertranquille et il se retire derrière son livre.
Basile avait également espéré pouvoir enfin partager une chambre avec son cousin cette année, mais cela ne se fera non plus : Franck a déménagé dans la grange à côté et lui interdit même d’y entrer.
Au bout de quelques jours, Basile remarque que l’ambiance est bizarre ; la mère de Franck est contrariée et s’énerve tout le temps contre lui. Il doit yavoir un problème, un secret. Tous les adultes semblent au courant, mais personne ne veut en parler et Basile ne comprend rien du tout.
Sauf quelques rares fois, Franck n’adresse pas la parole à Basile et il l’ignore complètement. Celui-ci s’en lasse et commence à revoir Rémi, un garçon du village, qu’il a déjà fréquenté pendant les vacances de Pâques. Franck semble le détester et Basile penseque c’est à cause d’une histoire d’auto-tamponneuse qui s’est passée il y a 2 ans.
Rémi est effectivement spécial : il fume, il traîne dans les bistrots, il collectionne des cadavres d’animaux et il paraît en guerre avec tout le monde. Mais tout cela ne dérange pas Basile qui est content d’avoir trouvé quelqu’un qui passe son temps avec lui et lui montre même ses secrets, comme sa grotte cachéeoù il cache son fusil.
Or, après peu de temps, ses parents ne veulent plus que Basile revoie cet ami ; selon eux, ce serait une mauvaise fréquentation et ils interdisent le contact. Rémi ne semble pas contrarié par cette hostilité : il revient tous les jours près de la maison et s’amuse à observer tout le monde comme s’il voulait juste les provoquer.
Lors d’une fugue de Basile, Rémi jouevraiment un très mauvais tour à son cousin et Basile commence à se demander ce qui a bien pu se passer entre ces deux -là pour qu’il fasse une chose pareille. Le même soir, pour remercier Franck qui ne l’avait pas dénoncé aux parents, il décide de le rejoindre à la grange. Il y découvre les deux, Rémi et Franck qui sont en train de discuter de secrets qu’ils soupçonnent l’un l’autre d’avoir révélés. Paraccident, le foin de la grange commence à prendre feu et aussitôt tout est en flammes.
Rémi arrive à s’échapper mais les deux autres garçons semblent piégés. Franck a alors la bonne idée de fabriquer une longue corde avec tous les draps cachés. Comme en plus Rémi lance un coup de fusil pour réveiller les parents, les cousins arrivent à s’en sortir également.
Depuis ce jour, tout est rentré dansl’ordre : Rémi est parti du village et Basile et Franck sont devenus les meilleurs copains.

C. Présentation et analyse des personnages
Basile : le narrateur de l’histoire, un garçon de 12 ans qui est un peu gros et mal dans sa peau. Il admire son cousin et voudrait être accepté par lui. Il ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui et cela l’embête.
Franck : le cousin de 14 ans quiest grand, mince, intelligent et meilleur en tout. Il fait semblant d’ignorer Basile et parle à peine. Il se dispute avec ses parents mais on ne sait pas très bien pourquoi.
Rémi : un garçon du village de 14 ans qui a très mauvaise réputation. On le soupçonne d’avoir volé des poules, il de dispute avec ses parents et il fait ce qu’il veut.
Parents :
Oncle Georges : le frère du père qui...
tracking img