Laiterie de la rive sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4812 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas >

Étape 1 : Résumé des faits
Le présent étude de cas traite la situation existante dans une petite entreprise québécoise qui s'appelle Laiterie de la Rive-sud en mettant l’accent sur ''les activités de distribution des produits laitiers dans différents magasins et restaurants situés dans un rayon d’environ 80 km de la laiterie1''.
Un gestionnaire, un superviseur, un expéditeur etdix chauffeurs-livreurs forment l'unité de distribution. Cette unité est en charge de distribuer des produits laitiers, ''allant du lait à la crème glacée1'', aux différents points de vente.
Les chauffeurs sont en charge de: livrer la marchandise, faire une gestion de leurs factures quant à la marchandise fournie ou le stock manquant, s'occuper de l'entretien de leur camion auprès un garagelocal.
L'expéditeur s'appelle Al Brown. Il travaille depuis 35 ans pour la compagnie Laiterie de la Rive-Sud. Il ''est responsable des stocks dans les réfrigérateurs et c’est lui qui fournit le lait et les autres produits laitiers aux chauffeurs locaux1''. ''Il arrive au travail tôt le matin pour charger les produits laitiers sur les camions. Il est supposé comptabiliser les produits qui viennentdu service de production et ceux qui ont été livrés par les chauffeurs. Il se tient au courant de ce dont les chauffeurs ont généralement besoin pour répondre aux besoins de leurs clients et il charge juste assez de lait et autres produits laitiers sur chaque camion pour les besoins de la tournée et, ainsi, il y a peu de produits qui restent. Al demeure à la laiterie toute la journée afin defournir des produits supplémentaires, le cas échéant. Il est aussi responsable de l’entretien de l’édifice1''.
Jerry Jones, quant à lui, il est le directeur de la laiterie depuis 7 ans. Il a occupé d'autres postes dans la compagnie pendant d'autres 13 ans. Il est le superviseur de la production, du marketing et des finances. Les parcours actuels de distribution et le système de contrôle interne ontété établies grâce a lui.
Lors d'une discussion avec le président de la compagnie, Jerry Jones a fait certaines commentaires au sujet des problèmes de motivation des chauffeurs. Il dit au président que les chauffeurs sont payés à la semaine et lui présent sont style de leadership et sa façon de motiver le personnel. Si les ventes d'un chauffeur diminuent, monsieur Jones pense que c'est la fautedu chauffeur et, pour le motiver lui dit ''directement où est le problème (1)''. En adoptant ce comportement le directeur ''pense que cette façon est beaucoup plus efficace pour motiver la personne que de tourner autour du pot. En adoptant cette approche, je lui laisse savoir où il en est. Si cela ne donne aucun résultat, alors je vais lui tomber dessus encore plus fort que nécessaire. C’est unebonne technique de motivation parce qu’ils savent maintenant qu’ils sont surveillés de près1''.
En plus de leur dire directement qu'est-ce qu'il pense au sujet de leur rendement, monsieur Jones surveille de près les chauffeurs, leurs activités : ''je vais voir s’il y a de l’essence dans leur camion et si le niveau d’huile a été vérifié. Si l’une de ces choses n’a pas été faite, je téléphone auxpersonnes concernées et leur dis de venir le faire immédiatement1''. Pour motiver le mauvais rendement des chauffeurs, monsieur Jones prends en note toutes les irrégularités qu'il trouve dans leurs activités: ''j’en prends note et, si quelque chose survient, je m’en sers pour justifier encore plus leur piètre rendement1''.
Le directeur de la laiterie, Jerry Jones, accorde une importance accrueaux clients. Selon lui, ''les clients sont numéro un dans cette industrie1''. Il essaye de régler toutes les problèmes qui pourraient apparaître entre les clients et ses chauffeurs mais, en même temps, monsieur Jones menace ces derniers en leurs disant ''que s’il perd ce client, je vais alors lui donner trois autres comptes à la place de celui qu’il pourrait perdre1''.
Jerry Jones est en...
tracking img