Lala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Conflits et mobilisation sociale
   Le conflit est-il nécessairement le signe d'une société qui va mal ? La capacité à se mobiliser collectivement ne peut-elle être également un signe de cohésionsociale ? Agent de changement, dans certains cas, source de blocage, dans d'autres, le confit social constitue aussi un indicateur des évolutions de la société (désyndicalisation, « moyennisation » dela société, émergence des « nouveaux mouvements sociaux » qui n'ont plus nécessairement trait au travail et nouvelles formes d'action).
1. Est-il pertinent de parler de classes sociales aujourd'hui ?• Les classes sociales désignent des groupes sociaux de taille importante, nés de la division sociale du travail, des inégalités de conditions d'existence et des relations de pouvoir. Ils ont uneexistence de fait et non de droit. L'analyse en termes de classes sociales est largement l'œuvre de Marx (1818-1883).
• Selon lui, la division de la société en classes résulte des « rapports sociauxde production ». Placés sous le signe de l'exploitation et de la domination, ces rapports engendrent des antagonismes fondamentaux entre les groupes qui en sont partie prenante (capital et travail, dansle mode de production capitaliste). Si la sphère de la production est le fondement de la structure sociale, l'existence d'une classe présuppose la « conscience de classe » : conscience des intérêtscommuns des membres de la classe, sentiment d'appartenance, solidarité qui débouchent sur l'action collective. Ainsi, « l'histoire de toute société n'est que l'histoire de la lutte des classes » et lesclasses sociales sont les acteurs essentiels du changement social dans les sociétés capitalistes du XIXe siècle que décrit Marx.
• Cependant, l'analyse en termes de classes sociales évolue en fonctiondes changements sociaux que connaissent les sociétés modernes (érosion de la classe paysanne, décomposition de la classe ouvrière, constitution d'une vaste classe moyenne, affaiblissement des...
tracking img