Lalaa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'incendie domestique en quelques chiffres
L’incendie domestique en France génère chaque année environ :
- 250 000 sinistres
- 10 000 victimes
- 800 Décès
- 2ème cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Ce fléau progresse rapidement, puisque le nombre d’interventions des pompiers a quasiment doublé en 20 ans :
- 51 000 Interventions en 1981
- 75 750 Interventions en 1986
- 98 100Interventions en 2003
Si 70% des incendies se déclarent le jour, 70% des victimes sont à déplorer lors d’un sinistre de nuit. Dans la plupart des cas, les victimes sont surprises dans leur sommeil. Ce sont les fumées et leur toxicité qui causent le plus grand nombre de victimes.
Les départs de feu sont localisés dans les pièces suivantes :
- 29% Local vide-ordures
- 23% Chambres
- 21% Sallesde Séjour
- 20% Cuisine
Quelles sont les principales causes d’incendie domestique ?
Installation électrique : près d’1/4 des incendies trouvent leur source dans une installation électrique défectueuse.
Feu de Friteuse : l’inflammation de corps gras dans la cuisine (feu de friteuse, poêle à frire sur le gaz, etc…) causent également de nombreux départs de feu.
La présence d’objet trop proched’une source de chaleur (rideaux près de la lampe halogène, linge sur le radiateur, fauteuil près de la cheminée)
Barbecue : les brûlures consécutives à l’usage de barbecue
Comportement négligeant : fumer au lit, cendrier vidé dans la poubelle, cheminée non ramonée, …

« Jouer avec le feu » : chaque année, des enfants jouant avec le feu causent de nombreux drames.

Comment réduire le risqued’incendie ?
La prévention amont :
Ces quelques gestes simples permettent de réduire significativement le risque qu’un incendie se déclare à votre domicile :
Assurez vous de l’état de votre installation électrique : faites réaliser un diagnostic par un professionnel. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez une vision claire de votre installation. Souvent, la pose d’un simple disjoncteurdifférentiel permettra la mise hors tension de l’installation dès l’apparition d’une anomalie. Par ce geste, vous éradiquez presque 1 risque sur 4 d’incendie domestique.
Ne surchargez pas vos prises de courant : Trop d’appareils connectés sur une même prise par l’usage de prises multiples peuvent provoquer un échauffement de l’installation, et un risque grave de court circuit et d’incendie.
Attention auxrideaux : ne disposez pas de lampadère halogène près des rideaux. D’une manière générale, le lampadère halogène peut être source de risque du fait du fort dégagement de chaleur qu’il génère.
Le barbecue : n’utilisez que les produits destinés à allumer les barbecue pour démarrer votre feu. Vous les trouvez dans tous les supermarchés et magasins de bricolage. Ceux-ci sont « anti retour de flamme». N’utilisez jamais d’alcool à brûler ou d’essence. Ces comportements amènent de nombreuses victimes aux urgences à chaque printemps.
Ne fumez pas au lit… C’est évident mais ça arrive encore, ne videz pas le cendrier dans la poubelle sans vous être assuré de la complète extinction des mégots.
Eloignez les sources de dangers : allumettes, briquets, et produits inflammables de la portée desenfants.
En adoptant ces comportements, vous diminuez considérablement votre risque incendie domestique.

La prévention aval :
Si malgré ces comportements vertueux un incendie se déclare, le détecteur avertisseur de fumée est le meilleur outil pour limiter les conséquences du sinistre.
Installez de préférence 1 détecteur par pièce à vivre, ainsi que dans l’escalier ou le couloir. N’en installez pasdans la cuisine, ni dans la salle de bain, ni dans le garage. L’appareil risquerait de produire des déclenchements intempestifs. Pour plus d’informations, reportez vous à notre chapitre où installer un détecteur.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
Malgré l’adoption de bonnes pratiques de prévention amont (cf notre chapitre sur l’incendie domestique en quelques mots), il...
tracking img