Lalala

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peau de chagrin
2. décrivez le contexte littéraire
Les philosophes du siècle des lumières : La littérature de l’époque était une littérature d’idée. Voici quelques auteurs qui ont marqué leur époque : Rousseau, Voltaire et Diderot. Les auteurs de l’époque avaient comme but principal de faire réfléchir les lecteurs. Par conséquent on peut affirmer que les écrivains mettaient leurs œuvres auservice de la philosophie. Ainsi, la rationalité est un élément qu’on retrouve dans les écrits de l’époque. Cependant à la fin du 18ième siècle, une nouvelle sensibilité apparaît et celle-ci va avoir une grande influence sur le romantisme qui fera son entrée dans la littérature française sous peu.
Le romantisme : Avec l’arrivée de ce nouveau courant, le classicisme est bouleversé sinoncomplètement reversé. Le romantisme cherche la liberté et l’idéal. Ce changement radical amène de nombreux changement dans la littérature française notamment l’abolition de nombreuses règles ( ex : la règle des trois unités). L’utilisation du ‘’ je’’ par les auteurs romantique, établie une relation direct entre ceux-ci et les lecteurs puisqu’il est possible maintenant, d’identifié les émotions etperceptions des écrivains.
Le réalisme : Ce courant peut être considérer comme une réponse au romantique. Il a pour but de dresser un portrait de la société le plus fidèle possible afin de laisser aux générations futures des documents historiques crédibles. Balzac, Flaubert et Stendhal et les autres auteurs du courant priorisent le roman quand il s’agit de la forme de leurs œuvres. Ils utilisent aussibeaucoup de descriptions.

8. Décrivez les personnages : ceux ‘’qui peuvent’’
Foedora : Personnage qui représente la société, elle n’aime que la force et rejette tous ce qui est ignoble (les faibles, les vieux, les malades, etc.). C’est le genre de personnage qu’on hait dans un roman ou une pièce de théâtre, mais qui est présent en grand nombre dans la réalité. Elle incarne la laideur de lahaute bourgeoise car dans les deux cas, elles apparaissent fascinantes, intrigantes même séduisantes extérieurement. Cependant derrière cette apparence charmante, se cache une laideur, c’est-à dire tout l’hypocrisie et la dispute du pouvoir. Raphaël tombe si amoureux de Foedora puisqu’elle est tout ce que lui n’est pas, mais désir avoir. Effectivement il cherche désespérément à se faire une placeau sein de la société et elle est à ses yeux le symbole du pouvoir.
Aquilina : Elle suit les pas de Foedora. En effet, c’est une très bonne courtisane et n’éprouve aucun malaise à se transformer en objet de malaise. Elle vit pour le plaisir. Aquilina se fait une place dans la société grâce à son apparence séduisant.

Eugène de Rastignac : Ce personnage est un aventurier qui est prêt à toutrisquer afin de réussir en société même si cela implique perdre son âme. Il pense que c’est le prix du succès.
L’antiquaire : Il s’agit d’un personnage fantastique âgé de plus de 120 ans. Malgré son physique sec et presque mourant, l’antiquaire possède un pouvoir de des connaissances infinis. Ce dernier a réussi à échapper à tous les malheurs que le destin lui avait apportés et même de fairefortune. La richesse permet d’acheter le monde et il semble que l’antiquaire possède le monde dans sa boutique. C’est aussi lui qui va proposer une solution à la dualité VOULOIR ET POUVOIR : le savoir. Il incarne la seul voix de la sagesse du roman.

14. Décrivez les deux femmes aimées par Raphaël de Valentin, Foedora et Pauline :
Foedora : Elle est ravissante, sans cœur. Elle a le sang froid. Cettedernière provoque les désirs chez les hommes sans les satisfaire. Personne ne peut se vanter d’avoir fait la conquête de Foedora, mais ses victimes sont incalculables. Elle ne change pas. Elle représente la société, surtout la haute bourgeoisie (charmante en apparence, mais possède un intérieur disgracieux).
Pauline : Synonyme de tendresse et de fidélité, elle est une femme dynamique. Elle...
tracking img