Laliou

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexis Gauthier-Turcotte

Marc Brousseau

groupe 6137

Littérature et imaginaire 601-102-04

Travail de recherche sur Arthur Rimbaud

Présenté à :
Mme Dorice Thibeault

Cégep de Chicoutimi

Département de langues et littérature
10 mai 2010

-------------------------------------------------
TABLE DES MATIÈRES

Biographie de l’auteur…………………………………………………………………………….3
Extrait :Le dormeur du Val……………………………………………………………………..5
Le courant symbolique…………………………………………………………………………..6
DISSERTATION……………………………………………………………………………………....8 Introduction…………………………………………………………………8
Développement……………………………………………………………8
Conclusion……………………………………………………………………8
Bibliographie………………………………………………………………………………………...9

-------------------------------------------------
BIOGRAPHIE DE L’AUTEURArthur Rimbaud, né sous le nom de Jean Nicolas Arthur Rimbaud, est un poète français né le 20 octobre 1854 à Charleville dans les Ardennes, et mort le 10novembre 1891 à l'hôpital de la Conception à Marseille. Rimbaud a vécu une enfance très difficile. Son père, Frédéric Rimbaud, était capitaine d'infanterie, en garnison à Mézières. Il revenait que très rarement à la maison et n’avait que le tempsde donner des enfants à sa femme, Vitalie Cuif. Après la naissance de cinq enfants (Frédéric, Arthur, Victorine, décédée à l'âge d'un mois, Vitalie et Isabelle), il abandonne sa famille. Au départ de son mari, Vitalie emménage avec ses enfants dans un taudis, rue Bourbon, une des plus misérables rues de Charleville à l'époque. Arthur a alors 7 ans. Sa mère, figure rigide et soucieuse d'éducationet de respectabilité, interdit ainsi à ses enfants de jouer dans la rue avec les enfants d'ouvriers. Arthur poursuit ses études à l'institution Rossat, puis au collège, où sa scolarité exceptionnelle montre sa prodigieuse précocité : il collectionne tous les prix d'excellence, en littérature, version, thème, et rédige avec brio en latin des poèmes, des élégies et des dialogues.
Il écrit à quinzeans et demi ses premiers poèmes importants qu'il envoie à Théodore de Banville afin d'être publié dans le second Parnasse contemporain, mais sans succès. En pleine guerre, Arthur fugue et se retrouve en Belgique où il cherche à devenir journaliste. Il écrit des poèmes inspirés par le contexte de la guerre franco-prussienne et par son passage dans la ville ouvrière de Charleroi (Au cabaret-vert,cinq heures du soir – Le Dormeur du val).
En 1870, alors en classe de rhétorique, en première, Rimbaud se lie d'amitié avec Georges Izambard, son jeune professeur de rhétorique qui est son aîné de seulement six années. Il devient une sorte de rempart contre sa mère, et surtout, il lui prête ses livres, tel les Misérables de Victor Hugo, car le jeune Arthur s'est « reconnu poète».
Arthurentretient une relation homosexuelle avec Verlaine, à Paris. Arthur commence alors, en 1871, une vie d'errance et une liaison homosexuelle tumultueuse qui s'achèvera en juillet 1873. Verlaine quitte brusquement Rimbaud, en affirmant vouloir rejoindre sa femme, décidé à se tirer une balle dans la tête si elle n'accepte pas. Il réside dans un hôtel bruxellois. Rimbaud le rejoint, persuadé que Verlaine n'aurapas le courage de mettre fin à ses jours. Alors que Rimbaud veut le quitter, Verlaine, ivre, lui tire dessus à deux reprises, le blessant légèrement au poignet. Verlaine est incarcéré à Mons tandis que Rimbaud retourne dans sa famille à Roche.
Il fait alors imprimer une plaquette qui, non payée, ne sera pas diffusée : Une saison en enfer. Ses autres poèmes écrits à cette époque seront regroupésdans les Illuminations, recueil publié sous l’initiative de Verlaine en 1886. Ce recueil contient des poèmes en vers peu académique et un ensemble de poèmes en prose. Arthur Rimaud est sans dout l’inventeur Arthur Rimbaud cesse d'écrire à 20 ans et poursuit à partir de 1875 une vie aventureuse : il s'engage dans les troupes coloniales des Indes néerlandaises (Indonésie actuelle), déserte et...
tracking img