Intro :

Le Lac de Lamartine, fait parti d'un recueil poétique intitulé Méditations poétiques, publié en 1820 et contenant vingt-quatres poèmes. La publication de ce recueil fut un grand évènement pour la littérature française, il était un des premiers manifeste du romantisme français. A travers ces vingt-quatres poèmes ,Lamartine retranscrit ses états d'âme, ou ses impressions, ses avis. Le Lac est un poème assez classique dans la forme, c'est un quatrain écrit en alexandrins, mais il est novateur dans le fond, il évoque la sensibilité de l'auteur. Le poème appartient donc au registre lyrique. Lamartine, dans ce quatrain, revient près du lac qui futtémoin de son idylle avec Julie Charles, la femme aimée, il essaye de transmettre au lecteur les émotions qui le traversent. Cependant il subit la fuite du temps, et se rend compte alors que la nature conserve une trace de son amour passé.

1.) L'expression des sentiments.

A la lecture du poème, Le Lac, de Lamartine, onremarque très rapidement son caractère lyrique.
En effet, on reconnait le lyrisme du poême grâce à l'expression des sentiments de l'auteur. L'abondance de pronoms personnels sujets de la première personne du singulier comme du pluriel, " je viens seul " (v.7), " Je dis à cette nuit " (v.31), " Ne nous les rendra plus? " (v.44) certifieque la manifestation des sentiments est très intime mais très forte. Cependant Lamartine use aussi d'expressions telles que " Où tu la vis s'asseoir " (v.8), " tes flots harmonieux " (v.16), l'utilisation de pronoms à la deuxème personne du singulier fait qu'il se crée ici un dialogue entre l'auteur et un "tu", qui n'est autreque le lac, ce dernier étant le témoin de l'amour du poète et de sa bien aimée. De plus, le champ lexical de l'affectivité est omniprésent dans le texte, on peut relever " chéris" (v.6), "adorés" (v.12), "charmé"( v.18) et même" chère" (v.19), ces adjectifs qualificatifs témoignent de la puissance qui se dégage de la tendresse [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). Lamartine, le lac. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Lamartine-Le-Lac/174398.html

MLA

"Lamartine, le lac" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Lamartine-Le-Lac/174398.html>.

MLA 7

"Lamartine, le lac." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Lamartine-Le-Lac/174398.html>.

CHICAGO

"Lamartine, le lac." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Lamartine-Le-Lac/174398.html.