Lamartine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les “Méditations poétiques” de Lamartine – une révélation du courant du romantisme

Asist. univ. drd. Ina-Alexandra CIODARU
Universitatea din Piteşti

L’apparition des Méditations poétiques de Lamartine en 1820 marque une date importante dans l’histoire de la poésie, puisqu’on y voit l’acte de naissance du romantisme en France. Les Méditations venaient à leur heure, car la génération de1820 attendait le poète qui saurait exprimer ses tendances profondes. La poésie n’est plus seulement un art, elle devient aussi un moyen de connaissance. Ainsi, avec les Méditations de Lamartine naît le lyrisme romantique qui évoque une manière bien particulière de s’exprimer, une manière passionnée et poétique, de vivre.


Pendant la première moitié du XIXe siècle prédomine en littérature uncourant romantique, caractérisé par l’expansion de l’individualisme: la sensibilité l’emporte sur la raison, l’émotion sur l’idée; l’émancipation par rapport à l’antiquité est maintenant définitive; on a retrouvé la nature, ainsi que le Moyen Age et ses légendes, le détail concret est préféré à la pensée abstraite; le “paysage historique”, avec sa couleur locale, est devenu à la mode.
Cestendances nouvelles ont trouvé leur forme d’expression la plus parfaite dans le lyrisme: les quatre plus grands poètes que nous offre cette première moitié du siècle, Lamartine, Vigny, Hugo, Musset sont avant tout des poètes lyriques.
Ces poètes ont puisé directement leur inspiration dans les événements de leur vie, et en particulier leurs malheurs; mais les sentiments intimes qu’ils nous ont confiésnous touchent directement, parce qu’ils sont des hommes comme nous: ces sentiments, s’ils leur sont personnels dans leur cause particulière et leur intensité, sont communs à l’humanité tout entière.
D’autre part, ces mêmes poètes, entraînés par leur sensibilité et leur imagination, ont été amenés à méditer sur les problèmes éternels qui ont toujours tourmenté les hommes (la mort et l’au-delà, notreplace dans l’univers, l’âme en face de la matière, et leurs confidences, souvent douloureuses, ce qu’on a appelé leur “inquiétude métaphysique”, ne peuvent pas nous laisser insensibles.
La poésie n’est plus seulement un art, elle devient aussi un moyen de connaissance. Pour Victor Hugo, le poète romantique doit être un mage, un voyant, qui doit guider le peuple et remplir une mission à la foispolitique, religieuse et poétique. Lamartine, Hugo et Nerval orientent la poésie vers la voie de la modernité.
L’acte de naissance du lyrisme romantique est en général daté de 1820, lorsque paraissent les “Méditations poétiques” de Lamartine.
Le lyrisme évoque une manière bien particulière de s’exprimer, une manière passionnée et poétique, de vivre.
Les “Méditations poétiques” sont un recueil devingt-quatre poèmes qui constitua une véritable révolution poétique, exprimant avec force les tourments de l’amour et de l’âme. Ainsi, les plus émouvantes de ces pièces retracent les principales étapes de l’aventure sentimentale et permettent de suivre les états de l’âme successifs du poète: inquiétude douloureuse avant la mort de la personne aimée dans “Le Lac” et “L’Immortalité” (1817);détresse après l’événement fatal dans
“L’Isolement”(1818); apaisement dans “Le Soir”, “Le Souvenir”, “Le Vallon”, “L’Automne” (1918).
C’est dans la nature et la poésie que l’âme blessée trouve un réconfort et l’espoir d’une éternité. Lamartine concentre la sensibilité de toute une époque et notamment celle de l’insatisfaction du moi face au monde: son exaltation ne trouve aucun objet à la mesure de sasoif d’absolu, de rêve, de départ. Le poète adopte le ton élégiaque et trouve dans la nature le rêve et des moyens de s’évader que la société ne lui permet pas. Ainsi peut-on lire dans “L’Automne”:

“Terre, soleil, vallons, belle et douce nature,
Je vous dois une larme aux bords de mon tombeau!
L’air est si parfumé! La Lumière est si pure!
Aux regards d’un mourant le soleil est si...
tracking img