Lambeaux, charles juliet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lambeaux, Charles Juliet 1995
Lambeaux est un récit autobiographique dans lequel Charles Juliet évoque sa mère qu’il n’a pas connue - morte de faim après huit ans d’enfermement abusif en hôpitalpsychiatrique - et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain.
Dans un second temps, il nous relate son parcours :la famille adoptive, l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture, lesquelles vont progressivement déboucher sur une toute autre aventure : celle de laquête de soi. Une descente aux enfers sera le prix à payer pour qu'un jour puisse éclore la joie grave et libératrice de la seconde naissance.
Dans cette démarche obstinée il trouve la force de se mesurerà sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L’auteur devient son propre historien et nous livre un texte « pour finir encore ».

IntroductionCharles Juliet est un écrivain contemporain qui publie en 1995 son œuvre autobiographique Lambeaux. Cette œuvre originale est construite en diptyque, en effet la première partie du livre est consacréeà une biographie de sa mère morte dans des conditions tragiques alors qu’il a 5 ans, tandis que la deuxième partie mêle l’évocation attendrie de sa mère d’adoption et son autobiographie.
Le passageproposé à l’étude se situe à la fin de l’œuvre et constitue un ultime hommage à ses mères tout en dévoilant les motivations et les enjeux de son autobiographie.

1. Un récit autobiographiqueoriginal.

Le texte surprend

a) par le choix de l’énonciation à la 2eme personne : « tu parlerais de tes deux mères », « ton parcours ».
Cette énonciation =

1. ==} Scène énonciative danslaquelle le lecteur est interpellé. Invitation au lecteur à s’identifier au narrateur et à ressentir avec plus de force les sentiments et les émotions.
Dans le livre cette énonciation constitue le fil...
tracking img