Lambeaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La première partie de Lambeaux porte sur la mère biologique, paysanne dans un village de l'Ain. L'auteur y retrace les pensées, l’hésitation, les doutesou exprime la souffrance de sa mère grâce aux mots qu’elle n’avait pas ou qu'elle ne pouvait pas exprimer. Il y trace un portrait détaillé de sapremière mère, son premier et vrai amour, ses années d'étude à l'école. Il raconte aussi la mort spirituelle de sa mère à la fin de ses courtes études. À la finde la première partie, peu avant sa mort, il raconte comment sa mère a exprimé son besoin de vocabulaire :
« Je crève
Parlez-moi !
Parlez-moi !
Sivous trouviez
Les mots dont j’ai besoin
Vous me délivreriez
De ce qui m’étouffe »
L'auteur, cadet d’une famille de quatre enfants, est alors placé dansune famille suisse suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (à cause d’une tentative de suicide). Elle mourra de faim en juillet1940, le jour de ses 38 ans, victime de "l'extermination douce" orchestrée par les nazis.
Seconde partie : la battante[modifier]
La seconde partie estl'autobiographie de l'auteur. Tout en mettant en parallèle le dévouement de sa mère adoptive, il y décrit son enfance, son amour pour sa famille adoptive,ses études (école militaire d'Aix-en-Provence comme enfant de troupe, service de santé militaire de Lyon puis apprentissage autodidacte de lalittérature), et enfin son "éveil à soi-même" : après avoir vaincu sa longue dépression, il devient écrivain et réalise enfin "combien passionnante est la vie".
tracking img