Lambeaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Appréciation: | Note: |

Question 1)Comment le point de vue narratif évolue t-il dans cette scène? Que signifie cette évolution?

Le point de vue narratif est pour commencer, ainsi quedans la plupart du texte externe.
Ce point de vue est utilisé lorsque le narrateur commente les faits de la foule en colère, illustré par la présence de Hussonet et Fréderic, qui observent la scène.Il est également utilisé lorsque la population attaque le trône.
Le point de vue narratif passe à l'interne à un endroit précis du texte, même s'il est peu utilisé.On le remarque lorsque Hussonet etFrédéric discutent en utilisant le discours direct:« -Les héros ne sentent pas bon ! » (l - l )
L'auteur peut ainsi commenter l'attitude de la foule, de par la propre observation des deux hommes.Il est utile de préciser que ce passage où les dialogues sont particulièrement présents, permet évidemment de renforcer les commentaires directs par rapport à la scène de Hussonnet et de Frédéric.Lepoint de vue devient finalement omniscient lors de la partie descriptive de la scène.
Le narrateur peut ainsi commenter l'attitude de la foule, ainsi que leur ressenti par rapport à la situation, touten constatant les conséquences de leurs actes.
Cette évolution marque les différentes étapes qui se déroulent, à savoir :-Énonciation de la situation, avec une légère description de lapré-scène.-Dialogue entre les deux personnages, et commentaires directs, avec leurs impressions.
-Description et résolution/conséquences de la scène.

Question 3)
Qu'elle conception politique Hussonnet éprouvet-il?

On peut juger de l'opinion politique de Hussonnet, en utilisant les arguments qu'il donne à l'encontre de la scène qui illustre la révolution.
On remarque qu'à plusieurs reprises, Hussonnetcritique le comportement de la foule dans leurs actions, autant lorsqu'elle se révolte, ce qui semble être, selon lui, absurde, que lorsque elle arrache un fauteuil, le brûle, pour montrer sa...
tracking img