Lampedusa
Un souvenir de Lampedusa a été écrit en 1962 par Francesco Orlando. Ce récit relate la relation entre maître et élève qui unit Orlando à l'auteur du Guépard, la façon dont Orlando découvrit le manuscrit du roman de Lampedusa en train de s'écrire et dans quelles circonstances, il dactylographia 6 parties sur 8 de son œuvre. Notre extrait concerne la découverte de l'existence du roman par Francesco Orlando.
La question que nous pourrions nous poser est la suivante: Comment Orlando parvient-il à faire de la naissance du roman le point culminant de l'oeuvre? Et quelle intention ressort principalement d'un Souvenir de Lampedusa?
I- Une organisation perturbée
A) Un récit qui oscille entre précision et désordre (cohabite)
Tout d'abord, nous pouvons remarquer que tout au long du récit, Francesco Orlando anticipe la naissance du roman Le guépard par le biais de prolepses. Rappelons que c'est une figure de style destinée à mentionner des faits qui ne se produisent que plus tard dans l'intrigue.
En effet, dès le début, il est dit « C'est au Mazzara, qu'allait être écrite, lue et corrigée une bonne partie du Guépard » (p.13)
Où « Ce n'est pas par hasard que la mort d'un lapin est un des moment les plus émouvants du Guépard » (p.66)
On comprend bien que tout le reste du récit est orienté vers le Guépard par un bon nombre de référence explicite comme nous l'avons vu, voir même implicite comme dans notre extrait lorsqu'il évoque « Donnafugata » qui est en fait un lieu du Guépard.
On comprend donc bien que l'auteur anticipe en évoquant le Guépard et qu'il le place ainsi comme le point central de son récit sur Lampedusa. Ainsi notre extrait constitue la naissance du roman a proprement parler lorsque Francesco Orlando le découvre pour la première fois, celui- ci donne donc un sens à toutes les allusions faites au roman depuis le début du récit (dans notre extrait « Pas la plus petite allusion de la part de Lampedusa » = contraste) et lui