Lancement de l'iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

• INTRODUCTION 3

• I ) L’iPhone, nouveau symbole de la puissance Apple

A ) Apple, une entreprise depuis longtemps implantée sur le marché de la technologie 4

B ) L’iPhone, la dernière création d’Apple 11

• II ) Le lancement de l’iPhone : risques etopportunités

A ) Les menaces qui pèsent sur le lancement de l’iPhone 14

B ) L’iPhone : de nombreuses opportunités 17

• CONCLUSION 20

• BIBLIOGRAPHIE 21

• FICHES D’ANALYSE22

Introduction

Schumpeter[1] disait : “Entreprendre consiste à changer un ordre existant”. Lorsque Steve Jobs[2] présente le 9 janvier dernier sa dernière trouvaille technologique devant des centaines de journalistes lors du traditionnel salon MacWorld, l’iPhone est aussitôt présenté par les spécialistes comme le « hold-up de l’industrie des télécoms dudébut du 21 ème siècle »[3], il justifie complètement la théorie de Schumpeter car il annonce aussitôt après une mise en scène très théâtrale qu’ « Apple a réinventé le téléphone ».
Après avoir été lancé en juin dernier aux Etats-Unis puis en Novembre en Europe, l’iPhone (concentré de technologie numérique incluant la téléphonie mobile, Internet, le mail, la musique, et toutes lesfonctionnalités d'un assistant numérique personnel[4]) est aujourd’hui devenu un véritable objet de mode, l’outil technologique qui a fait fureur au moment de Noël et qui comme l’iPod et le MacIntosh est devenu LE produit emblématique d’une génération. Le lancement de ce produit, ce smartphone (téléphone portable qui intègre également les fonctions d'un ordinateur de poche[5]) est apparu comme une véritablerévolution. D’abord dans la stratégie d’Apple, puisque la marque à la pomme explore pour la première fois le segment de la téléphonie après avoir sorti le MacIntosh et l’iPod. Puis également sur le marché de la télécommunication puisque désormais un produit peut répondre à plusieurs désirs de services en matière d’électronique grand public où la concurrence est très forte et les marques nombreuseset puissantes.

Dans la mesure où le lancement de l’iPhone constitue un véritable bouleversement sur le secteur des nouvelles technologies, nous nous sommes demandés si la stratégie d’Apple avec l’iPhone, qui paraît au départ comme une redoutable idée (réunir toutes les fonctions de l’électronique grand public dans un seul terminal) qui va forcément fonctionner auprès du consommateur, neposait – elle pas certains problèmes. Le lancement de l'iPhone représente t il un risque dans la politique produit d’Apple?

Pour tenter de répondre à ce problème, nous nous sommes attachés à analyser dans un premier lieu la stratégie produit opérée par Apple en général puis lors du lancement de l’iPhone (« stratégie du produit à part »). Enfin nous avons recherché les éléments de menacesque posent le lancement l’iPhone tout en montrant les formidables opportunités que ce produit présente. 
I-L’iPhone, nouveau symbole de la puissance Apple

A) Apple, une entreprise depuis longtemps implantée sur le marché de la technologie

Voila plus de 30 ans que la firme à la pomme s’est engagée dans le domaine de la micro-informatique
Lorsqu’il s’engage en 1976 à vendre l’ « AppleI », premier modèle d’ordinateur conçu par le créateur de la multinationale Apple, Steve Jobs, la machine ne présente rien d’innovant car l’ordinateur existe déjà depuis plus de 20 ans mais à un usage majoritairement militaire.
Or, cette machine va être le point d’ancrage de l’idée qui est aujourd’hui le cœur de stratégie de la firme :
Concevoir une technologie toujours plus performante et...
tracking img