Lancement nouveau produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 86 (21492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GJURASEVIC Pierre
Date de création : Date de dépôt : Niveau : 01.06.2005 16.06.2005 BAC + 4

Lancement nouveaux produits

Sommaire
1 Apprécier les chances de succès de l’entreprise sur un marché nouveau
a. Comment mesurer l’attractivité d’un marché b. Evaluer la demande pour des produits innovants c. L’accessibilité du marché d. Repérer des opportunités page 4 à 17

2 Découvrir despistes de développements produits
a. Segmentation et positionnement b. Les méthodes de conceptions

page 18 à 28

3 Mener efficacement le processus de développement de votre nouveau produits
a. Evaluer les idées d’innovations b. Développement du projet c. Validation et mise en œuvre du projet page 29 à 37

4 Lancer vos nouveaux produits
a. Stratégie de lancement b. Stratégie de distributionc. Suivie du lancement

page 38 à 55

2

Introduction

Dans le cadre du développement d’un nouveaux produit, la stratégie de lancement est l’une des phases les plus importante. C’est celle qui oriente toute la vie du produit. C’est pour cela que les marketeurs mettent en action tous les outils marketing mis à leur disposition (étude de marché, analyse produit, étude produit…). Il esthabituel de penser que cette stratégie se borne à la communication et à la distribution, mais il faut penser que tout le travail amont tel que l’analyse du marché, ou la recherche de pistes de développement est un travail primordial pour un bon lancement. Au sein d’une entreprise, le service marketing va avoir pour première tâche d’apprécier les chances de succès du développement et du lancement d’unnouveau produit sur un marché nouveau. Par le biais de la compréhension du marché, la concurrence et l’analyse des diverses opportunités. Ceci va amener l’entreprise à une découverte de nouvelles pistes de développement pour son produit. A ce moment là, le produit va être défini ; sa segmentation, son positionnement et les méthodes de conceptions vont être mis en forme. Mais cette définition dunouveaux produits n’est rien sans un processus actif de développement. Après un regroupement des idées innovatrices, le projet va être développé et validé. A ce moment là, l’entreprise arrive dans la dernière phase de lancement. Cette phase, qui fait le bilan des trois dernières, est la plus visible par le public car elle regroupe principalement la communication et la distribution. Mais il ne fautpas omettre de suivre le produit après son lancement, car des modifications peuvent être apportés.

3

1 Apprécier les chances de succès de votre entreprise sur un marché nouveau

4 Pour savoir si un produit a des chances de réussites sur un nouveau marché, il est nécessaire de mesurer l’attractivité du marché, d’évaluer la demande pour des produits innovants, de mesurer l’accessibilité dumarché et enfin de repérer les opportunités.

a. Comment mesurer l’attractivité d’un marché

Pour mesurer l’attractivité d’un marché il faut tout d’abord regarder sa croissance, c’est le BCG.

Puis on regarde sa part de marché relative par rapport au premier et au second. Tout les cabinets en stratégique on leur propre approche, mais on revient toujours à la même chose. On ne peut passchématiser et dire qu’un marché est attractif en regardant sa croissance et en regardant la part de marché de l’entreprise par rapport au premier ou au second. Ce n’est qu’un résumé, il faut avoir d’autres critères qui sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.

La meilleure solution est de prendre en considération ce que les experts de l’entreprise pensent de ce marché. Avec un certain nombred’éléments chiffrés, des facteurs clés de réussite : sa croissance, son niveau d’entré sur le marché, son niveau d’innovation, l’encombrement sur ce marché,…

L’attractivité se mesure en fonctions de critères et d’une intensité donnée à ces critères.

Puis, on mesure les atouts de l’entreprise avec l’attractivité d’un marché ; C’est en croisant les atouts de l’entreprise et les attraits d’un...
tracking img