Lancement d'un nouveau produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Introduction

I. Le concept d’innovation en marketing :

1. Quelle est l’importance de l’innovation pour les entreprises ?
a. Les différents types d’innovation produit
b. Les raisons d’innover
2. Pourquoi de nouveaux produits échouent?

3. Les facteurs de succès des nouveaux produits

II. le processus de développement de produits nouveaux :1. Processus de développement et de lancement d’un produit nouveau 
2. Qui doit piloter le projet de lancement ? et quelles sont les ressources humaines à impliquer dans ce processus ?
3. Objectifs de lancement d’un nouveau produit 

III. la phase de lancement d’un nouveau produit :
1. Les caractéristiques en phase de lancement
2. Les difficultés rencontrées en phase delancement
3. Les stratégies de lancement d’un nouveau produit

IV. les méthodes de mesure et de suivi du succès d’un nouveau produit ?

V. plan d’action

VI. Des nouveaux produits exemplaires
Conclusion

Introduction

Dans le cadre du développement d’un nouveau produit, la stratégie de lancement est l’une des phases les plus importantes. C’est celle qui oriente toute lavie du produit. C’est pour cela que les responsables en marketing mettent en action tous les outils marketing mis à leur disposition (étude de marché, analyse produit, étude produit…). Il est habituel de penser que cette stratégie se borne à la communication et à la distribution, mais il faut penser que tout le travail amont tel que l’analyse du marché, ou la recherche de pistes de développementest un travail primordial pour un bon lancement. Au sein d’une entreprise, le service marketing va avoir pour première tâche d’apprécier les chances de succès du développement et du lancement d’un nouveau produit sur un marché nouveau. Par le biais de la compréhension du marché, la concurrence et l’analyse des diverses opportunités. Ceci va amener l’entreprise à une découverte de nouvellespistes de développement pour son produit. A ce moment là, le produit va être défini ; sa segmentation, son positionnement et les méthodes de conceptions vont être mis en forme.
Mais cette définition du nouveau produit n’est rien sans un processus actif de développement. Après un regroupement des idées innovatrices, le projet va être développé et validé.
A ce moment là, l’entreprise arrive dans ladernière phase de lancement. Cette phase, qui fait le bilan des trois dernières, est la plus visible par le public car elle regroupe principalement la communication et la distribution. Mais il ne faut pas omettre de suivre le produit après son lancement, car des modifications peuvent être apportées.
Dans ce travail on va aborder ce sujet de lancement d’un nouveau produit, tout en essayantd’analyser point par point ……

I. Le concept d’innovation en marketing :

On entend par nouveau produit toute élaboration ou modification de produit à l`intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise .vu sous l'angle du consommateur, un nouveau produit pourrait être un produit existant ailleurs, mais qui est introduit pour la première fois sur son marché.
Par contre, un produit nouveau est un produitqui n'existait pas encore sur le marché, qui est nouvellement créé.
1. Quelle est l’importance de l’innovation pour les entreprises ?
Aujourd’hui l’entreprise vit dans un contexte très concurrentiel qui caractérisé par la mondialisation, le cycle de vie des produits est souvent relativement court.il en résulte que si elle veut maintenir et accroitre ses ventes ,ses parts de marché et sarentabilité, elle doit fréquemment modifier les caractéristiques de ses produit pour les rendre plus compétitifs, et lancer des produit nouveaux pour remplacer ceux qui sont en phase de déclin ou pour élargir sa gamme .
Pour toute entreprise qui veut être compétitive, l’innovation dans les produits ou services est une marque très importante de crédibilité, une fois que l’entreprise a crée ses...
tracking img