Land art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
| LE LAND ART
SENTINELLE DE LA VALLEE DE L’ASSE

INTRODUCTION

J’ai choisi de vous présenter une œuvre d’Andy Goldsworthy : La sentinelle de la Vallée de l’Asse.

Dans un premier temps je vous présenterai l’auteur et sa démarche, puis l’œuvre et finalement comment mettre en œuvre le land art en pédagogie.

Andy goldsworthy :

Andy goldsworthy est un artiste britannique contemporain,il produit des sculptures dédiées à des sites spécifiques urbains ou naturels.
Il est l’un des principaux artistes du land art on peut aussi citer robert simthon. Ce courant artistique est né dans les années 70 à un moment ou l’homme à commencé à prendre conscience de la surexploitation et la dégradation de l’environnement.
Il utilise des objets naturels pour créer des sculptures éphémères oupermanentes qui font ressortir le caractère de leur environnement naturel.

Andy Goldsworthy a été fortement influencé par son travaille à l’âge de 13 ans dans des fermes où il a pu découvrir les matériaux naturels, les traces du travail de l’homme dans la nature (ex : sillons du tracteur dans le champ). Il a étudié les beaux arts et est diplômé de l’université. En plus de ses créations ilintervient comme professeur à l’Université Cornell.

Un documentaire intitulé Rivers and Tides lui est consacré par le réalisateur Thomas Riedelsheimer en 2001.

Style artistique :

Il travaille en plein air avec des matériaux trouvés sur place (pierre, branches, feuille, glace, fleurs…) et dans des milieux naturels très différents : bord de mer de rivière, désert australien pôle nord. Il a aussiréalisé à plusieurs occasions certaines œuvres dans des musées ou des galeries.
Pour la réalisation des ses œuvres, il utilise ses mains, ses dents, sa salive, des outils improvisés…Il fait corps avec la matière, s’imprègne des éléments de leur texture de leur odeur….
De plus il joue avec le paysage, et la lumière.

Il considère ses œuvres comme de l’art éphémère. « Chaque œuvre, pousse,subsiste, se dégrade ». Le temps de dégradation peut varier de quelques secondes à plusieurs années ( ex : sculpture des sables effacées lors de la prochaine marée, sculpture de glaces, construction de pierres érodées par les éléments et le temps.)
Il recherche l’harmonie avec le paysage. Il travaille sur le temps qui passe et sa lecture dans le paysage. Les changements de températures, la lumière quiévolue, la végétation qui pousse et l’altération naturelle.
Notion de cycle : naissance, vie, mort et de puissance de ce cycle naturel.

La photographie joue une part cruciale dans son art. Il conserve les traces de ses œuvres sous forme de photographies accompagnées d’un titre. Il essaye d’exprimer l’intensité de son œuvre, balisant le moment ou son œuvre est la plus vivante.

son œuvre :sentinelle de la vallee de l’asse - 2000

Elles sont au nombre de trois. Formes caractéristiques des cairns de Goldsworthy, elles veillent sur la vallée au sein du parc naturel géologique de haute Provence. Andy Goldsworthy a imaginé un itinéraire « refuges d’art » alliant l’art contemporain et la sauvegarde du patrimoine rural. Il se situe à la sortie de la ville de Dignes les bains, au momentoù nous pénétrons dans la réserve. Il se veut un lien entre l’histoire de cette terre et l’art contemporain. Où comment, par le biais de l’art, tenter de donner une porte d’entrée aux néophytes que nous sommes pour la plupart en matière de géologie.
Les refuges d’art sont disposés tout au long d’un parcours de randonnée formant un cercle autour de Digne les Bains dans la réserve géologique deHaute provence. Les sentinelles sont des balises, des points de repère sur ce chemin. Elles sont situées le long des routes à la jonction des sentiers de randonnées et des voies de circulation, elles forment un lien entre deux mondes. Le monde de la marche, celui de la rêverie, et l’autre monde. Celui de tous les jours, du tracas quotidien. Elles invitent, et interpellent le voyageur au détour...
tracking img