Langage cinématographique
Le cadrage
> La séquence : Elle est l'équivalent du chapitre dans le roman. A elle seule elle raconte une partie de l'histoire. Comme les scènes au théatre, la séquence a une unité de lieu, de temps, de personnages et d'action.
> Le plan : Au tournage le plan correspond au métrage de la pellicule qui défile devant la caméra entre le début et la fin de la prise. Le plan peut-être très court ou très long (à l'exemple des plans séquences). A l'intérieur du plan, le réalisateur choisit son cadre, c'est à dire qu'il délimite le champ : ce qui sera montré à l'écran. Au contraire tout ce qui n'est pas filmé par la caméra s'appelle le hors-champ.
> Le très gros plan : Ce cadrage remplit totalement le cadre avec un sujet. Il peut montrer le détail d'un objet ou d'un corps.
> Le gros plan : En général, cadre le personnage depuis le haut des épaules jusqu'au haut de la tête.
> Le plan américain : Cadre les personnages jusqu'à mi-cuisse environ.
> Le plan moyen : cadre le personnage des pieds à la tête.
> Le plan large ou plan d'ensemble : situe les personnages à l'intérieur d'un décor, présentant le lieu, le sujet et l'action.
Les angles de prise de vue
La plongée : La caméra est placée plus haut que le sujet et inclinée vers le bas. Cet angle de prise de vue donne un effet d'infériorité au sujet filmé.
La contre-plongée : La caméra est placée plus bas que le sujet et inclinée vers le haut. Le sujet filmé semble supérieur, plus puissant et plus important.
Le panoramique vertical : Effectué à l'aide d'une caméra fixe que l'on incline suivant l'axe vertical, vers le bas ou vers le haut.
Les mouvements de caméra
> Le panoramique : La caméra pivote sur son axe de droite à gauche ou de gauche à droite.
> Le travelling : La caméra est posée sur un objet en mouvement (chariot sur rails, voiture, trains...). Le travelling peut-être latéral (de gauche à droite ou de droite à