Langage domination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage est-il un outil de domination ?

Problèmes généraux : Cours pas assez utilisés
Pas assez de références

Le langage est-il surtout un outil dedomination ?

Parler suppose le contact avec les autres même virtuels, c’est s’ouvrir à l’autre même quand on est seul. Les fonctions du langage sont donc à juste titre souvent données comme s’exprimeret communiquer. Quand l’homme doit transmettre l’invisible en lui , ce qu’il ne peut plus montrer d’un geste, alors selon Rousseau, il invente le langage comme outil d’information d’autrui, de sespensées abstraites et de ses sentiments. Cet outil peut évoquer les choses par les mots, c’est-à-dire sans les choses elles-mêmes : raconter, expliquer. Or cela peut laisser la place au mensonge, à lafiction, à la manipulation…Notre univers médiatique n’utilise-t-il pas, n’abuse-t-il pas de cette possibilité, en monopolisant l’information, par la publicité etc ?
De manière cachée et insidieuse,le langage n’est-il pas surtout un outil de domination sur autrui et sur les consciences en général ? Parler, n’est-ce qu’un prolongement plus secret du rapport de force entre les hommes ?
Nousverrons d’abord que les fonctions du langage semblent bien être l’expression, l’information et la communication et que la domination est une conséquence possible mais secondaire. Mais nous nousdemanderons s’il n’y a pas un pouvoir systématique et secret qui s’exerce derrière chacune de ces fonctions. Enfin, nous nous demanderons si la conscience de ces formes de domination implicite nous permet deles dominer elles-mêmes.

I. La domination est une fonction secondaire du langage :
-Langage par sa structure montre son utilité : v. linguistique, ensemble de « signes », pour transporter du sensetc. EXPLIQUER SAUSSURE
-Donc : exprimer, faire sortir de soi sous une forme. Informer : apporter à autrui, aller vers autrui. Communiquer : mettre en commun, échanger. EXPLIQUER.
Où serait...
tracking img