Langage et communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (655 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LANGAGE ET COMMUNICATION

Linguistique

Étude scientifique du langage humain.
(appréhendée à travers la diversité des langues naturelles).

Le linguiste adopte une vision descriptive parrapport aux phénomènes de la langue.


Débarrassons-nous de quelques idées reçues

Les linguistes ne sont pas forcément polyglottes. Ils ont des connaissances sur le système des langues sansavoir à les maîtriser toutes parfaitement.

Les linguistes n'ont pas une connaissance encyclopédique de tout le lexique d'une langue. Ils consultent les dictionnaires.

Les linguistes n'ont pasforcément des connaissances étymologiques. L'étude de l'origine du lexique n'est qu'une des branches de la linguistique dite diachronique.

Les linguistes ne sont pas des grammairiens prescriptifs. Ils ontune démarche de description qui se veut objective par rapport à la langue à laquelle ils n'infligent pas de valeurs affectives, esthétiques ou morales.

I Le langage, la langue et la paroleLangage
Langue
Parole

Aptitude innée à communiquer propre à l'être humain.
Produit acquis : instrument de communication ; code constitué en un système de règles communes à une même communauté.Utilisation individuelle du code linguistique par un sujet parlant.

Les langues ne sont pas tout à fait un produit de la nature dans le sens qu'un enfant ne peut pas acquérir une langue sans êtreplongé préalablement dans un bain linguistique spécifique ; mais les langues ne sont pas non plus un produit de la culture car on ne peut pas changer le système d'une langue par décret.
Les languesnaturelles sont appelées ainsi car elles n'ont pas été inventées par les humains, contrairement aux langues artificielles que sont les langues fabriquées par les utopistes comme l'esperanto ou lelangage informatique.

Norme
Usage

Elle se caractérise par des règles prescriptives pour un système donné comme celles que l'on trouve dans les grammaires.
Variation par rapport à la norme...
tracking img