Langage fortran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage FORTRAN (JJH) - page 1

Le Langage

FORTRAN

J.J. HUNSINGER

Le langage FORTRAN (JJH) - page 2

1. INTRODUCTION
1.1 Historique En Novembre 1954, L'informatique commence à prendre de l'ampleur. Jusqu'alors, les langages de programmation sont restés proches du langage machine. La compagnie International Business Machines (Les initiales ne vous rappellent-elles rien ?) publiela description d'un langage de programmation évolué appelé alors système de FORmula TRANslator (traducteur d'équations. Ce nouveau langage, plus condensé, avait pour vocation d'ouvrir l'utilisation des ordinateurs aux scientifiques. C'est en 1956 qu'est apparu le premier manuel de référence de chez IBM. Ce manuel décrivait le FORTRAN I. Evidemment, ce langage était appelé à évoluer. C'est ainsique, successivement, sont apparus:
• • • •

1957: FORTRAN II 1958: FORTRAN III (Resté plus ou moins confidentiel) 1962: FORTRAN IV (Il aura régné 16 ans) 1978: FORTRAN V (Normalisation ANSI et AFNOR)

Durant toute cette évolution FORTRAN a respecté toutes les anciennes normes de manière à assurer une transplantation rapide des anciens programmes sur les nouveaux compilateurs. Le présent abrégéportera sur le FORTRAN 77, ainsi que le FORTRAN 90. Le premier est proche du FORTRAN V mais comporte en plus des instructions de structuration, le second se rapproche d'avantage des langages modernes et est orienté vers la parrallélisation des calculs. On trouve le langage FORTRAN sous différents systèmes d'exploitation comme MS-DOS (ordinateurs compatibles IBM PC), UNIX (mini ordinateurs et grossystèmes), WINDOWS 95, ainsi que WINDOWS NT1. Ces deux derniers systèmes d'exploitation offrent les possibilités de travail jusqu'alors disponibles uniquement sous des systèmes comme UNIX. Sans vouloir faire l'éloge de WINDOWS 95 ou WINDOWS NT, Il s'agit là d'un progrès mettant à la portée de l'étudiant d'une puissance de calcul considérable, que l'on ne trouvait que sur des stations de travail,et à un prix beaucoup plus élevé.

1.2 Elaboration d'un programme Un programme Fortran nécessite trois types de fichiers pour son élaboration :
• • •
2 Les fichiers source (extension .FOR, .F90 sous MS-D ou WINDOWS, .f sous UNIX) OS Les fichiers objet (extension .OBJ sous MS-DOS, .o sous UNIX) Le fichier exécutable (extension .EXE sous MS-DOS ou WINDOWS, définie par l'utilisateur sous UNIX).1WINDOWS

95 et WINDOWS NT sont des systèmes d'exploitation disponibles pour des micro-ordinateurs à base de 386, 486 oupentium et disposant d'au moins 16 Mo de mémoire vive. 2MS-DOS et UNIX sont ce qu'on appelle des systèmes d'exploitation. Ils permettent aux éditeurs de logiciels d'adapter plus facilement les langages aux différents types de machines. Ainsi, par exemple, pour créer, copier,modifier, enregistrer des fichiers, il n'est pas indispensable de connaître le type exact du support sur lequel on effectue les stockages.

Le langage FORTRAN (JJH) - page 3

Le programmeur écrit le fichier source à l'aide d'un éditeur de texte de son choix. Il s'agit d'un texte clair, contenant toutes les instructions du programme. Ce fichier peut être envoyé sur une imprimante ou affiché surl'écran. C'est ce que fait l'éditeur de texte. Le fichier source doit ensuite être compilé, c'est à dire traduit en langage machine. C'est le rôle du compilateur. Chaque langage possède d'ailleurs un compilateur propre. Le fichier obtenu après compilation est un fichier objet, pas encore exécutable. Le fichier objet possède la particularité de pouvoir être relié à d'autres fichiers du même genresi l'utilisateur le désire. Ainsi, comme nous le verrons, les sous-programmes utiles et universels comme par exemple un sous-programme de résolution de zéro de fonction, pourra être appelé à partir d'un programme principal sans pour autant figurer dans le même fichier que ce dernier. L'éditeur de liens (LINK ou ld comme "loader") se chargeant de les lier et de les rendre exécutables. Toute...
tracking img