Langage informatique
Si un ordinateur peut effectuer des tâches aussi variées, c’est essentiellement parce qu’il est possible de le programmer. Effectivement, l’ordinateur est capable de mettre en mémoire un programme qu’on lui fournit ou, plus souvent qu’on lui désigne (en général, on fournira le moyen de trouver le programme, plutôt que le programme lui-même) puis de l’exécuter.
Plus précisément, un ordinateur possède un répertoire limité d’opérations élémentaires qu’il sait exécuter très rapidement. Un programme est alors constitué d’un ensemble de directives, nommées instructions, qui spécifient :
• les opérations élémentaires à exécuter,
• la manière dont elles s’enchaînent.
En définitive, la vitesse d’exécution de l’ordinateur fait sa puissance ; le programme lui donne sa souplesse. En particulier, nous verrons que certaines des instructions permettent soit de répéter plusieurs fois un ensemble donné d’instructions, soit de choisir entre plusieurs ensembles d’instructions.
1.3 Les données du programme, les résultats
Supposez qu’un enseignant dispose d’un ordinateur et d’un programme de calcul de moyennes de notes. Pour fonctionner, un tel programme nécessite qu’on lui fournisse les notes dont on cherche la moyenne. Nous les appellerons informations données ou plus simplement données.
En retour, le programme va fournir la moyenne cherchée. Nous l’appellerons information résultat ou plus simplement résultat. Si le programme a été prévu pour cela, il peut fournir d’autres résultats tels que le nombre de notes supérieures à 10.
De la même manière, un programme de paye nécessite des données telles que le nom des différents employés, leur situation de famille, leur numéro de sécurité sociale et différentes informations permettant de déterminer leur salaire du mois. Parmi les résultats imprimés sur les différents bulletins de salaire, on trouvera notamment : le salaire brut, les différentes retenues légales, le salaire