Langage oral au cycle 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
---------------------------------- | | |
MASTER SMEEF
SPECIALITE « PROFESSORAT DES ECOLES »
PREMIERE ANNEE (M2)
ANNEE 2010/2011

RAPPORT DU STAGE D'OBSERVATION ET DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE DU SEMESTRE 4

NOM ET PRENOM DE L'ETUDIANT : Lambec Fanny
SITE DE FORMATION : Gravelines
SECTION : M2A

PRECISION DES COORDONNEES DE L'ECOLE A LAQUELLE VOUS FAITES REFERENCEDANS CE RAPPORT
Nom de l'école : Ecole Maternelle Mozart
Adresse : Allée Mozart
Circonscription : Alpes Maritimes
Nom du maître d'accueil : Mme LAMBEC

Maîtrise de la langue et mise en page du document

 Qualité rédactionnelle
 Respect des normes syntaxiques
 Respect des normes orthographiques
 Soin apporté à la présentation du rapport et des
Annexe

A) Présentation du lieu destage

 Contexte de l'école
 Projet d'école, voire de cycle, voire de classe selon le projet suivi par l'étudiant

Il présente la nature des activités réalisées pendant le stage - observation, participation à des activités de classe, entretiens avec les enseignants... - et la répartition chronologique ou thématique de ces activités.

Mon stage s’est déroulé au sein de l’école maternelleMozart situé Allée Mozart à Cagnes sur Mer dans le département des Alpes Maritimes.
Elle est composée de 6 classes et 7 professeurs : une classe de moyenne section est prise en main par deux professeurs qui font chacune une moitié de l’année et il y a également dans l’école un enseignant PE2 en charge de la deuxième grande section à l’année.
En ce qui me concerne, j’ai intégré une des deuxclasses de grande section dirigée par un professeur des écoles (qui est la directrice) et son ATSEM.

Au niveau des entretiens avec les enseignants, j’ai participé, durant mes périodes de stage, aux différentes réunions du corps professoral où il s’agissait tout particulièrement de décider des aménagements à faire dans leur projet d’école en fonction des résultats de leurs élèves aux évaluationsnationales de l’école primaire. J’ai pu observer de plus près, le rôle d’une directrice d’école et son impact important sur les liens qu’elle entre les membres de son équipe professorale.
Cela a été très instructif car j’ai pu réellement observer à partir de résultats statistiques les démarches professionnelles à mettre en place concrètement au sein des trois niveaux de classes de maternelle en vuedes directives de l’inspecteur d’Académie.
Dans cette école, les professeurs se sont attachés à développer tout particulièrement le domaine du lexique dans les trois classes ainsi que la maîtrise de la langue, (pilier des apprentissages en maternelle) au sein des compétences diverses.

De plus, au sein de ma classe d’intégration et de la deuxième grande section, un projet de classe verte enmontagne avait été mis en place. Beaucoup d’activités de classe étaient déjà ciblées pour une préparation de la sortie.

Dès mon premier jour de stage, ayant déjà fait plusieurs observations au cours de mes précédentes années universitaires dans cette école, le professeur m’a de nouveau présenté aux élèves qui m’ont reconnu pour la plupart. Cela m’a permis d’avoir très tôt la confiance des enfants.Tous les jours, j’observais l’accueil du matin puis je participais aux ateliers afin de guider les enfants. L’enseignante me chargeait de diriger un groupe afin de les orienter et de les aider dans des compétences qui pouvaient m’aider à enrichir mon corpus de mémoire.
L’après-midi, j’observais les ateliers et j’étais autorisée à prendre un enfant à la fois dans un groupe, que j’avais aupréalable choisi, comme objet d’étude afin de faire mes vidéos qui sont le cœur de mon corpus de mémoire.
Au cours du stage, j’ai également pris en main le groupe d’enfants que j’avais créé autour d’un atelier de langage, une fois en petit groupe, une fois mêlé à la classe entière. Puis pendant une prise en main en classe entière, j’ai pu mettre en œuvre une séance autour du langage et de l’image....
tracking img