Langage philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le langage

Problématique : Le langage n’est-il qu’un outil ?

I. Langage des animaux et langage humain :
La comparaison permet de découvrir les spécificités du langage humain. Les animauxont-ils un langage ? Non, ils utilisent des systèmes de communication.
Ce qui leur manque c’est la fonction symbolique du langage humain. Les signes du langage humain nous séparent du réel quand lessystèmes de communication animaux renvoient directement au réel (nourriture, besoins, etc.) et impliquent une réponse sous forme d’action.
Le langage humain renvoie au langage qui devient un médiateurentre l’homme et le réel et plus encore un milieu dans lequel l’homme baigne (bavardage, plaisanterie, rumeur, roman, etc.). Le langage est ainsi déconnecté du réel, parler permet de ne pas agir, les motsremplacent l’action ou deviennent eux-mêmes actions.

II. La genèse du langage :
❖ Le problème de la dénomination : les mots sont ils une image de la chose (origine naturelle du langage) ou bienne résultent-ils que d’une convention ?
Ce débat est le thème du Cratyle (Platon). Quel est le rapport entre mots et choses ? Si ce rapport est un rapport naturel, connaître le mot c’est connaîtrela chose et si les mots résultent d’une convention, ils ne font que nous renvoyer à nous-mêmes et à nos choix (Hobbes).
Ce problème est aussi celui de la naissance du langage : si le langage estconvention, comment décider de cette convention puisqu’il faut parler pour se mettre d’accord ? La naissance du langage présuppose le langage !
❖ La linguistique :
➢ Arbitraire du signe : lesigne est constitué d’un signifié et d’un signifiant. Le signe renvoie à un concept et non à un objet singulier. Le choix du signe est arbitraire.
➢ La langue est un système de différences :l’idée de système est celui d’une solidarité entre les termes. Transformer un mot c’est agir sur l’ensemble. Le sens naît de la confrontation entre les termes utilisés. Le signe ne délivre son sens que...
tracking img