Langage c

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C est qualifié de langage de bas niveau dans le sens où il est conçu pour permettre la manipulation directe des mots machine. Il propose un éventail de types entiers et flottants qui correspondentdirectement aux types supportés par le processeur. Il fait en outre un usage intensif des adresses mémoires avec la notion de pointeur. Il a une notion de type composé, mais ne propose aucune opérationqui traite directement des objets de plus haut niveau (fichier informatique, chaîne de caractères, liste…). Ces types plus évolués doivent être traités en manipulant des pointeurs et des typescomposés. De même, le langage ne propose pas en standard la gestion de la programmation orientée objet, ni de système de gestion d'exceptions, ni la programmation parallèle. Il existe des fonctions standardspour gérer les entrées-sorties et les chaînes de caractères, mais contrairement à d'autres langages, aucun opérateur spécifique pour améliorer l'ergonomie. Ceci rend aisé le remplacement des fonctionsstandards par des fonctions spécifiquement conçues pour un programme donné.

Le langage C a été utilisé pour rendre le système d'exploitation UNIX plus portable. Il a conservé de cela une trèsgrande efficacité pour tout ce qui concerne le développement système. Ainsi la majorité des grands systèmes d'exploitation entre les années 1975 et 1993 ont été développés en C.

Ces caractéristiques enfont un langage privilégié quand on cherche à maîtriser les ressources utilisées, le langage machine généré par les compilateurs étant relativement prévisible et parfois même optimal sur les machinesd'architecture RISC à grand nombre de registres. Ce langage est donc extrêmement utilisé dans des domaines comme la programmation embarquée sur microcontrôleurs, les calculs intensifs, l'écriture desystèmes d'exploitation et tous les modules où la rapidité de traitement est importante. Il constitue une bonne alternative au langage d'assemblage dans ces domaines, avec les avantages d'une...
tracking img