Langage c

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1131 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS INTIC ERRACHIDIA

Page 1/4

26/12/2007

Programmation en C/C++ introduction
1 - Historique
Le langage C est né en 1972 dans les Bell Laboratories. Il fut inventé par les deux ingénieurs Dennis Ritchie et Brian Keringhan pour concevoir un système d’exploitation UNIX portable. En 1978 Keringhan et Ritchie publièrent une description définitive du langage connue par K&RC. La popularité dece nouveau langage fut impressionnante dans les années 80 à un tel point que le American National Standard Institute (ANSI) développa une version standardisée du C connue par ANSI-C. Toutes les implémentations actuelles du C obéissent au standard de l’ANSI-C.

2 Structure d’un programme C
Un programme écrit en C doit obéir à certaines règles bien définies. Le langage reconnaît uniquement lastructure de fonction : (un programme écrit en C est un ensemble de fonctions dont chacune peut s’appeler elle-même et appeler les autres fonctions.) Une fonction particulière, dont la présence dans le programme est obligatoire, est la fonction main. Le programme commencera toujours sont exécution au début de cette fonction. La structure la plus simple d’un programme C est alors :

main ( ) {Définition des variables; instructions;

}

Remarquez les parenthèses obligatoires après le nom de la fonction (ici main ) et les accolades d’ouverture et de fermeture délimitant le début et la fin de la fonction

2.1 Les commentaires en C/C++ Dans un programme C il est possible d’ajouter des commentaires. Un commentaire doit être un plus et apporter un complément d’information facilitantainsi la lecture et la compréhension du programme par le programmeur lui-même et par les autres personnes

// Commentaire sur une ligne en C++
Analyse et programmation M43 M.Semghouni

BTS INTIC ERRACHIDIA

Page 2/4

26/12/2007

/* commentaire sur plusieurs lignes en C Et C++ aussi */

2.2 Les fonctions précompilées
Les fichiers de type ".h" (conio.h, dos.h stdio.h etc...), appelésfichiers d’en tête contiennent la définition des prototypes des fonctions utilisées dans le programme. Le prototype précise la syntaxe de la fonction : son nom, les paramètres éventuels à passer, la valeur éventuelle retournée au programme. Grâce aux lignes #include, le compilateur lit les fichiers de type ".h" et vérifie que la syntaxe de l’appel à la fonction est correcte. Cette directive doit êtreécrite au tout début du programme.

Exemple : code-1

#include stdio.h main( ) { printf("Bonjour chers étudiants"); } Où stdio.h est le header file contenant la déclaration de la fonction printf. Nous reparlerons des header files et des fonctions dans les chapitres suivants. 2.3 Les variables définition : Définition : Les variables sont des données dont la valeur peut être modifiée durantl’exécution du programme. Toute variable est représentée par un identificateur qui doit être déclaré avant son utilisation. La déclaration se fait de la manière suivante : type identificateur = valeur ; ou type étant un des types reconnus par le langage C, identificateur est le nom par lequel on désignera la variable et valeur est la valeur initiale qu’on souhaite attribuer à la valeur. Si dans ladéclaration la variable n’est pas initialisée (on ne lui attribut pas de valeur initiale) cette dernière peut alors contenir n’importe quoi. En ce qui concerne l’identificateur il doit obéir aux règles suivantes : -Il peut être composé de n’importe quelle combinaison de lettres et de chiffres mais doit nécessairement commencer par une lettre ou un trait de soulignement (underscore). -La longueur maximalede l’identificateur dépend du compilateur que l’on utilise -Les lettres minuscules sont différenciées des majuscules (on dit que le C est sensible à la casse) ainsi somme et SOMME sont deux identificateurs différents et peuvent être utilisés dans le même programme. Les principaux types de variables que C nous présente sont :

Analyse et programmation

M43

M.Semghouni

BTS INTIC...
tracking img