Langage c

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4161 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Mohammed V – Agdal Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique

A. EL GHAZI & S . EL HAJJI

Groupe Analyse Numérique et Optimisation
http://perso.menara.ma/~elghazi/c.pdf http://www.fsr.ac.ma/mia/data/c.pdf

DESA MIA 2005/2006

Programmer en Langage C

Langage C

Généralité sur le langage C
INTRODUCTION INTRODUCTION
Dans ce chapitre, nous vousproposons une première approche d'un programme en langage C, basée sur un exemple commenté. Vous y découvrirez comment s'expriment les instructions de base Nous dégagerons ensuite quelques règles générales concernant l'écriture d'un programme. Pour commencer voici un exemple de programme en langage C, accompagné d'un exemple d'exécution.

#include < stdio.h> main() { printf("Premier programme\n ");} L’exécution donne :

Premier programme

Analyse du premier programme :
La directive # include La ligne : #include < stdio.h>

Est une directive du préprocesseur : Pour compiler correctement un fichier, le compilateur a besoin d'informations concernant les déclarations de structures de données et de variables externes ainsi que de l'aspect (on dira prototype) des fonctions prédéfinies.Toutes ces informations sont contenues dans des fichiers avec l'extension .h. Ces fichiers doivent être inclus dans le fichier que l'on veut compiler. En générale le langage C offre la directive du préprocesseur #include < nom de fichier > Par exemple, pour utiliser la fonction printf, il faut inclure le fichier stdio.h (standard input output) .

La fonction main
La ligne : main()
1

Langage CEst un "en-tête", elle précise que ce qui sera décrit à sa suite est le programme principal. Un programme en C apparaît comme une fonction qui porte le nom main(), le programme doit être délimité par des accolades « { » pour le début, et « } » pour la fin. On dit que les instructions situées entre ces accolades forment un "bloc".

La fonction printf
La linge :

printf(“Premier programme\n”);

Est une instruction qui appelle une fonction "prédéfinie" nommée printf., cette fonction reçoit un argument qui est : "Premier programme \n" Les guillemets servent à délimiter une "chaîne de caractères". La notation \n est conventionnelle: elle représente un caractère de fin de ligne, c'est-à-dire un caractère qui, lorsqu'il est envoyé à l'écran, provoque le passage à la ligne suivante.Nous verrons que, de manière générale, le langage C prévoit une notation de ce type (\ suivi d'un caractère) pour un certain nombre de caractères dits "de contrôle". Quelques règles d’écriture Ce paragraphe vous expose un certain nombre de règles d'écriture d'un programme en langage C. Nous y parlerons précisément de ce que l'on appelle les "identificateurs" et les "mots clés", du format libre danslequel on écrit les instructions, de l'usage des séparateurs et des commentaires.

Les identificateurs
Les identificateurs servent à désigner les différents "objets" manipulés par le programme: variables, fonctions, etc. Ils sont formés d'une suite de caractères (lettres ou les chiffres), le premier d'entre eux étant nécessairement une lettre. Noter que : • le symbole '_' est considéré commeune lettre. • C distingue les majuscules et les minuscules, ainsi: 'Nom__var est différent de 'nom_var' • La longueur des identificateurs n'est pas limitée, mais C distingue seulement les 31 premiers caractères.

Exemple :

Identificateurs corrects: var1 nbr_2 _nom_3 Nom _var deuxieme_var mot_francais

Identificateurs incorrects: 1var nbr-2 -nom-3 Nom var deuxième_var mot_français

Les motsclés
2

Langage C Certains "mots clés" sont réservés par le langage à un usage bien défini et ne peuvent pas être utilisés comme identificateurs :

auto break case char const continue default do double else enum

extern float for goto if int long register return short signed

sizeof static struct switch typedef union unsigned void volatile while

Les séparateurs
Dans un programme,...
tracking img