Lange national et langue regionnal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Td n°4 (Langue nationale, langues régionales ; perspectives historiques et débats contemporains

-Questions subsidiaires-
• Lien entre construction nationale et unification linguistique ?Par la construction nationale et l’unification linguistique une nation cherche à asseoir son identité nationale.
Par l’unification de l’usage du français, au XVIII ème siècle on cherche à unifierle Royaume. Langue utilisée par la cour, elle est utilisée après la Révolution par l’ensemble de la nation devenue souveraine. Aujourd’hui encore l’usage du français est quasi exclusif ; dansl’enseignement il a, depuis plus d’un siècle, été valorisé, imposé en même temps que l’enseignement lui-même. On se sert donc de l’enseignement et du service militaire pour unifier les pratiques linguistiqueset donc imposer l’usage du français.
Pour qu’une nation existe de manière profonde, l’unification linguistique ne suffit pas, il faut aussi un patrimoine commun auquel la nation peut se raccrocher.On peut réellement dire que ce sont les penseurs, les artistes des Lumières qui ont construit le patrimoine national français, qui l’ont diffusé à l’échelle européenne et qui ont ainsi permisd’asseoir la légitimité de la nation française.
La France stigmatise les langues régionales pour imposer le français au peuple à partir de la Révolution et de la troisième république.
A ce moment là onprend les enfants très jeunes pour apprendre l’histoire romancée d’une nation unie ; les héros de toutes classes sociales, on va construire une histoire transséculaire, qui existe depuis toujours, oninvente les monuments historiques, les paysages emblématiques par les arts, C’est vraiment l’idée que c’est l’Etat qui créé la nation.
Les frontières naturelles délimitent les territoires ce quin’a aucun sens historique, l’idée est de naturaliser une construction historique.
L’Etat créé la nation mais la nation renforce l’Etat.

• Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la...
tracking img