Language

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 3 juin 2012
Textes philosophiques
Platon   savoir bien parler et ignorer

- Si donc il doit être plus propre à persuader que le médecin, il sera plus persuasif que celui qui sait?
- Certainement.
-Quoiqu’il ne soit pas médecin, n’est-ce pas?
- Oui.
- Mais celui qui n’est pas médecin est sans doute ignorant dans les choses où le médecin est savant.
- C’est évident.
- Ainsi l’ignorant parant devant designorant sera le plus propre à persuader; que le savant, si l’orateur est plus propre à persuader que le médecin. N’est-ce pas ce qui résulte de là, ou vois-tu une autre conséquence ?
- Laconséquence est forcée, en ce cas du moins.
- Et si l’on considère tous les autres arts, l’orateur et la rhétorique n’ont-ils pas le même avantage? La rhétorique n’a nullement besoin de connaître les choses enelles- mêmes, de manière à paraître aux yeux des ignorants plus savants que ceux qui savent.
- N’est-ce pas une chose bien commode, Socrate, que de pouvoir, sans avoir appris d’autre art quecelui-là, égaler tous les spécialistes?
- Si l’orateur, en se bornant à cet art, est ou n’est pas l’égal des autres, c’est ce que nous examinerons tout à l’heure, si notre sujet le demande. Pour le moment,voyons d’abord si, par rapport au juste et à l’injuste, au laid et au beau, au bien et au mal, l’orateur est dans le même cas que relativement à la santé et aux objets des autres arts et si, sansconnaître les choses en elles-mêmes et sans savoir ce qui est bien ou mal, beau ou laid, juste ou injuste, il a trouvé pour tout cela un moyen de persuasion qui le fasse paraître aux yeux des ignorants plussavant, malgré son ignorance, que celui qui sait. Ou bien est-il nécessaire de savoir et faut-il avoir appris ces choses avant de venir à toi pour apprendre la rhétorique? Sinon, toi, qui es maîtrede rhétorique, sans enseigner aucune de ces choses à celui qui vient à ton école, car ce n’est pas ton affaire, feras-tu en sorte que devant la foule il ait l’air de savoir tout cela, quoiqu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le language
  • Le language
  • Language c
  • le language
  • Language
  • Language c
  • Language c
  • Language

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !