Languedoc rousillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LANGUEDOC ROUSILLON

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle a une superficie de 27 376 km² ce qui la place au 8éme rang régional; elle a une population de 2 548 000 habitants d'une moyenne de 40 ans environ; sa variation annuelle moyenne entre 1999 et 2006 due au solde migratoire a été de 1.24 ce qui la place au 1er rang régional. Elle est bordéeau sud par l'Espagne, l'Andorre et la mer Méditerranée, et les régions françaises suivantes : Provence Alpes Côte d' Azur, Rhône Alpes, Auvergne, Midi Pyrénées. Plusieurs éléments naturels la limitent : les Pyrénées, puis le seuil du Lauragais, les Cévennes et le fleuve Rhône. La capitale de cette région, le Languedoc-Roussillon, est Montpellier.

En 2004, le conseil régional nouvellement éluadopte un nouveau logotype symbolisant le soleil, et qui comporte la devise : « Vivre en Septimanie ». En effet, le président actuel du conseil régional, Georges Frêche, a souhaité renommer ainsi la région, mais a depuis renoncé. Septimanie est le nom qu'elle portait au Ve siècle, mais l'actuelle Lozère n'en faisait pas partie. De plus, les catalans (ceux habitant dans les Pyrénées-Orientales) ontété en grande majorité hostiles à cette modification. À la suite de nombreuses protestations, dont une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, Georges Frêche décide d'abandonner le projet « Septimanie » et la dénomination « Région Languedoc-Roussillon » redevient de rigueur.

La région Languedoc-Roussillon comporte cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault,la Lozère et les Pyrénées-Orientales. Elle a pour chef-lieu Montpellier, qui est également chef-lieu de l'Hérault.
Celui-ci compte deux chefs-lieux d'arrondissement, Béziers et Lodève. Le département de l'Aude a pour chef-lieu Carcassonne et pour chefs-lieux d'arrondissement Limoux et Narbonne. Le département du Gard, dont le chef-lieu est Nîmes, a deux chefs-lieux d'arrondissement : Alès et LeVigan. Le département de la Lozère a pour chef-lieu Mende et pour seul chef-lieu d'arrondissement Florac. Enfin les Pyrénées-Orientales ont Perpignan pour chef-lieu, Céret et Prades pour chefs-lieux d'arrondissement.
La région connaît la plus forte croissance démographique de France, et pourrait compter jusqu'à 3 100 000 habitants en 2030, soit une hausse de 34% par rapport à 2000. Cette hausseest surtout due aux migrations internes, l'accroissement naturel étant plutôt faible. Cette immigration aggrave le problème du chômage, un des taux les plus élevés de France à 12,6%.

Cette région est la 4éme région touristique après l'Ile de France, la région PACA et celle des Rhône Alpes. L'économie du Languedoc-Roussillon, dynamique grâce à l'afflux de population, elle repose sur plusieurssecteurs :
la construction
les services publics
le secteur de la santé avec plusieurs CHU à la pointe de la recherche en oncologie, en prévention de l'asthme, de la prise en charge des adolescents et jeunes adultes en grande difficulté, en cardiologie, ...
l'enseignement avec plusieurs facultés de sciences, lettres, économie, droit, ... 60 000 étudiants y résident
les services auxparticuliers
le tourisme, le Languedoc-Roussillon se distingue par sa forte fréquentation touristique ; c'est la seconde région de résidences secondaires, pour le parc de logements et la première région pour l'hôtellerie de plein air.
Cette région est la 4éme région touristique après l'Ile de France, la région PACA et celle des Rhône Alpes. Elle tire de cette activité des revenus estimés à 7milliards d'euro c'est à dire 15% de son PIB. Il s'agit d'un phénomène récent. Si la fréquentation n'est estimé qu'à la moitié de celle de la Côte d'Azur, ce résultat a toutefois été obtenu en moins de cinquante as, contre près de eux siècles pour la Cote d'Azur. 7 stations touristiques sont installées sont son littoral, Le Languedoc Rousillon a aussi 2 aéroports
les activités associatives
et...
tracking img