Lapins himalayens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro »

Au cours du XIXème siècle, un mouvement littéraire appelé romantisme fait son apparition en France. Outre LaMartine et Mme de Stael qui introduisent ce mouvement, un autre écrivain del’époque fut considéré comme un des premiers écrivains romantiques français : Victor Hugo. Victor Hugo (1802-1885) est un des poètes les plus importants du romantisme, mais aussi un écrivain très populaire(je cite les Misérables, Jean Valjean, …). Les romantiques placent la passion, le romantisme et des sentiments dans ce qu’ils écrivent. Dans le recueil des Contemplations de Victor Hugo nous trouvonsun poème très connu qui s’intitule « Demain, dès l’aube ». Ce poème a été écrit spécialement pour sa fille Léopoldine décédée, noyée avec son mari et exprime de la tristesse. Or, au tout début de cepoème, au cours des deux premiers quatrains aux rimes croisées, il exprime son intention d’aller voir un être cher qui lui manque. Dès lors, comment peut-on comprendre que l’auteur de ce poème mobilisela tradition de la poésie amoureuse pour évoquer une mort que l’on comprend par la suite être celle de sa fille ?
Il s’avère que ce poème se lit sous trois axes de lecture : une inscription dans unetradition poétique précise, les différentes dissonances dans cette tradition amoureuse et le cycle de la vie. Cependant, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la seconde partie quiexprime la tristesse de l’auteur.

Première partie »

La composition du poème, lexique,

Le poème est composé de trois strophes de quatre vers chacune. Ces vers sont composé de 12 pieds, ce sontdonc des alexandrins. Ces alexandrin créent un rythme : en effet, la lecture doit respecter la ponctuation mais aussi les césures, coupures qui divisent le vers en deux hémistiches.                      Exemple : J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
            
             b) La tonalité d'ensemble
L'ambiance générale du poème est la tristesse. Le vocabulaire le montre bien :...
tracking img