Larenz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ulysse (Odysseus), roi d’Ithaque.
Fils de Laërte, il est encore plus qu’Achille, LE héros par excellence de toute la mythologie grecque. Embarqué pour la guerre de Troie contre son grès, car son fils Télémaque venait de naître, il quitta donc son royaume et sa femme Pénélope pour aller sauver l’honneur de Ménélas. Dans l’Illiade d’Homère, on voit de lui l’image du guerrier intelligent, stratègeet triomphateur… Après le partage du butin (10 ans après lé début du siège de Troie), il s’égara avec ses hommes dans la mer Méditerranée. Son supplice commença en fait surtout quand il aborda l’île du Cyclope Polyphème, fils de Poséidon, qu’il tua comme chacun sait. La vengeance de Poséidon l’accompagna donc durant dix ans, pendant lesquels il du affronté maintes et maintes épreuves (Charybde,Scylla, Circé, les Sirènes …). Après avoir passé 7 ans sur l’île de la nymphe Calypso, il pû rentré chez lui grâce au secours de tous les Dieux et des Phéaciens. De retour à Ithaque, il défia les prétendants à la couronne de son royaume et les tua tous par les flèches de son arc.
Lestrygons, Géants Anthropophages
Le lieu exacte où se situerait leur île reste un mystère. Ce qui est sûr c'est quelorsque les compagnons d'Ulysse accostèrent leurs 12 bateaux sur l'île, ils ne s'attendent pas à un tel piège. Tombés dans une embuscade, car l'île est cernée de rochers, les grecs perdirent 11 bateaux. Comment ? Les Lestrygons, ces géants, bombardèrent littéralement les compagnons d'Ulysse avec des pierres. Alors pourquoi Anthropophages ? Parceque les Lestrygons prirent les compagnons pour despoissons en les harponnant avant de les manger.
Polyphème (Polyphèmos), Cyclope.
Fils de Poséidon et de la nymphe Thosa. Ulysse et ses compagnons sur le chemin du retour de Toie, échouèrent sur l’île des Cyclopes (en Crète ? en Sicile ? dans les environs de Naples ?) et lui dérobèrent ses fromages entreposés dans sa grotte. Les surprenant, Polyphème les enferma dans sa grotte. Grâce au génied’Ulysse qui le saoula puis lui creva un œil grâce à un pic enflammé, ils purent s’échapper sous le ventre des moutons du Cyclope. Lorsque celui-ci appela à l’aide les autres Cyclopes, il ne pu leurs donner que le nom de « Personne » en guise d’appellation (une autre ruse d’Ulysse), ceux-ci lui répondirent qu’ils ne pouvaient rien pour lui, si « Personne » ne l’attaquait. C’est cette histoire qui engendrala haine intarissable de Poséidon envers Ulysse.
Eole (Aiolos), dieux des Vents.
Vivant sur l’île d’Eolie avec ses six filles et ses six garçons, il était de part le pouvoir de Zeus, le « gardien des vents ». Lorsque Ulysse arriva sur son île, il permit à ses compagnons de se reposer et demanda à Ulysse de lui raconter la Guerre de Troie. Pour l’aider dans son retour, il enferma tous les ventscontraires dans un sac de cuir. Mais lorsque leur chef s’endormit, ses compagnons croyant à un trésor non partagé, furent poussés par la curiosité et ouvrirent le sac, ce qui libéra tous les vents ennemis et rejetèrent les compagnons sur l’île d’Eole qui refuse de les aider de nouveau.
Circé (Kirkè), magicienne.
Fille d’Hélios. Elle vivait sur l’île qu’on peut considérer de nos jours commeitalienne d’Aeaea. Magicienne, elle pouvait changer l’aspect des hommes, et contrôler les animaux. Elle usait d’incantations et de potions diverses (l’ancêtres des marabouts ?). Lors du retour d’Ulysse vers Ithaque, lui et ses compagnons accostèrent sur son île. Abusant de la naïveté de ceux-ci, elles les transforma en porcs. Ulysse, averti de ces dons, demanda conseil à Hermès qui grâce à une « herbede vie » aux dons de Circé. Bluffée par le fait que ces pouvoirs puissent être contrecarrée, elle tomba amoureuse du héros, qui resta un an sur son île. Avant de quitter son île, elle indiqua aux aventuriers le chemin pour rencontrer le devin Tirésias…qui était mort. En effet, il se trouvait « au confluent des fleuves du royaume souterrain », et pouvait donner à Ulysse le chemin du retour....
tracking img