Large collisionneur des hadrons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LHC
Bon après-midi Mesdames et Monsieur. J’apprécie beaucoup votre présence. Aujourd’hui Je veux vous donner une petite présentation de quelque chose qui est lie au science, a l’écologie, a l’église, et généralement a chacun de nous, car cela peut influencer nos visions a propos de la création du monde. Alors je vais parler de LHC (large collisionneur des hadrons). Une expérimente scientifiquesans analogues qui peut découvrir les secrets du monde mais qui peut aussi ruiner notre monde. Est-ce qu’il peut ouvrir de nouvelles possibilités devant l’homme ou il sera utilise comme une arme capable de détruire l’humanité. Et pourquoi l’église est contre le collider?

Qu’est-ce que c’est
Big-Bang
Tout d’abord pour expliquer ce qui est LHC je voudrais vous expliquer la théorie deBig-Bang. Outre de la théorie de créationnisme assurant l’existence de tous grâce au dieu il existe aussi l’hypothèse que notre univers a pour l’origine une explosion. Selon cette hypothèse les particules les plus élémentaires appelées les quarks se sont heurtes a la vitesse de la lumière. Leur collision a occasionné l’émission de la chaleur et de l’espace. Les physiciens appellent ce phénomène lagrande explosion ou Big-Bang en anglais.
LHC
Sponsorise par CERN (centre européen des recherches nucléaires) et d’autres institutions publiques et privées le large collisionneur des hadrons le plus grand accélérateur des particules au monde est déterminé l’expérimente la plus chère dans l’histoire. Construit sur la frontière Franco-suisse prés de Genève sous la terre a une profondeurd’autour de 100 mètres, il représente un anneau de 27 km de circonférence.
But et fonctionnement
Son but est d’imiter la situation de Big-bang autrement dit créer un univers artificiel dans la phase de sa conception. Pour cela les Hadrons (c’est-a-dire les neutrons et les protons) seront lancés a une vitesse très proche a celle de lumière dans un tunnel de la longueur de 27 km par les directionsinverses. En résultat ils se collisionneront dans les points fixés ce qui provoquera un éclatement de la même magnitude qu’au moment de Big-bang. La température interne doit être -271, ce qui est proche a nulle absolu. Pour cette raison le LHC est inclus dans le livre des records de Guinness comme le réfrigérateur le plus grand au monde.
Objectifs
Les objectifs de la mission scientifique est demieux comprendre qu’est-ce que l’espace, le temps, la matière et l’antimatière pour pouvoir gérer ces phénomènes.
Informatique
Un autre record mondial a été fixe par le livre de Guinness. Quand l'exploitation du LHC débutera, quelque 15 millions de gigaoctets d’information seront produits chaque anne. Pour analyser ces donnes on utilise un ordinateur capable d’enregistrer l’informationéquivalente d'une pile de CD haute de 20 km. C’est l’ordinateur le plus puissant du monde. Pour l’analyse le CERN a crée LCG (LHC Computing Grid) qui inclut 7000 physiciens par tout le monde.

Dangers
Echologiques
Qu’est-ce qu’un trou noir
En astrophysique, un trou noir est un corps extrêmement dense dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnementde s’en échapper (à l'exception notable de la radiation de Hawking, cf. plus bas). De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de larelativité générale. Ils ne sont pas directement observables mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudierles phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement. En particulier, la matière qui est happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d'être engloutie et émet de ce fait une quantité importante de rayons X. Ainsi, même si un trou noir n'émet pas lui-même de rayonnement, il peut néanmoins être détectable par son action sur son environnement. L'existence des trous...
tracking img