Lart peut-il modifier notre vision du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art peut-il modifier notre vision du monde?

Ce corrigé porte sur le sujet suivant : « L’art peut-il modifier notre vision du monde ? ».

L’art est un phénomène qui existe depuis quelques centaines d’années. C’est pourquoi nous pourrons nous demander s’il modifie ou non notre vision du monde. Dans cette formulation du sujet, il est question de l’art, mais ce dernier peut avoir plusieurssens, celui qui nous intéresse ici est le suivant : un ensemble de domaines ou s’exerce la création esthétique et artistique. L’art devrait modifier, c'est-à-dire changer sans altérer la nature essentielle, la forme, ainsi que la qualité, notre vision du monde, c’est l’ensemble de tout ce qui existe, en d’autres termes l’univers. La nature, par exemple, est ce qui constitue l’environnement des êtreshumains, donc le monde. Dans un premier temps il sera donc possible de dire que l’art a une influence dans la vision du monde que l’on a, dans un second temps cela pourra cependant être remis en cause, et enfin on pourra observer que cela dépend, variant selon certains facteurs.


Introduction

L’art est un phénomène qui existe depuis quelques centaines d’années. C’est pourquoinous pourrons nous demander s’il modifie ou non notre vision du monde. Dans cette formulation du sujet, il est question de l’art, mais ce dernier peut avoir plusieurs sens, celui qui nous intéresse ici est le suivant : un ensemble de domaines ou s’exerce la création esthétique et artistique. L’art devrait modifier, c'est-à-dire changer sans altérer la nature essentielle, la forme, ainsi que laqualité, notre vision du monde, c’est l’ensemble de tout ce qui existe, en d’autres termes l’univers. La nature, par exemple, est ce qui constitue l’environnement des êtres humains, donc le monde. Dans un premier temps il sera donc possible de dire que l’art a une influence dans la vision du monde que l’on a, dans un second temps cela pourra cependant être remis en cause, et enfin on pourra observer quecela dépend, variant selon certains facteurs.

Développement

L’art est un procédé très ancien, il est l’expression désintéressée et idéale du beau, c’est l’ensemble des activités qui traduisent cette expression ; ensemble des œuvres artistiques d’un pays d’une époque. Doctrine littéraire qui fait de la perfection le but formel de l’art. Notre vision du monde peut être en effet être modifiépar l’art, durant ces dernières années avec l’apparition des nouvelles technologies comme la télévision ou encore le cinéma. Ces nouvelles technologies vont permettre de retranscrire des faits historiques, à travers des documentaires, ou encore des films réalistes comme par exemple La Chambre des officiers, ce film retrace ce qui c’est passé pour les gueules cassés. Cependant le cinéma et latélévision ne sont pas les uniques technologies qui permettent cette modification de notre vision.
Les différents médias permettent aussi cette modification, comme par exemple la photographie, elle montrera des atrocités que les autres médias ne montreront pas forcément. La photographie aura un impact différent de celui que procurera la télévision, car elle, elle fige l’instant, figeant tout en mêmetemps, les expressions, les émotions sur les visages ou encore les atrocités de la guerre ou les atrocités du monde en général. La différence avec les reportages filmés est que sur ces derniers tout est en continue il n’y a pas de gros plan sur des visages, ou s’il y en a c’est très rapide, très bref, alors qu’une photographie figera ce moment et le laissera à jamais dans les mémoires, des fois ilsuffit d’un regard. Les messages qui passent dans une photographie et dans un reportage filmé sont très différents. Les médias considérés comme artistiques peuvent donc influencer notre vision du monde.
Cette vision peut varier selon les personnes. En effet, différentes personnes vont aimer différentes choses, et chaque personne aura une interprétation variée de ce qu’il voit, donc chaque...
tracking img