L'art imiter la nature
A. Renaut, Paris, GF, p. 292 EN QUEL SENS PEUT-ON DIRE QUE L’ART IMITE LA NATURE ? La phrase d’Aristote « l’art imite la nature » a traversé l’histoire de l’art et l’histoire des arts et a été à l’origine de nombreux questionnements. Contrairement à Aristote ou encore Platon qui condamnent cet art de l’illusion, Kant voit la nature comme la source de l’art, car « La nature donne ses règles à l’art ». Nous pouvons interpréter cette phrase en comprenant que l’artiste est l’interprète ou le porte-parole de la nature. Nous allons donc nous demander en quel sens peut-on dire que l’art imite la nature …afficher plus de contenu…
L’artiste doit donc étudier la nature puisque ce qu’il créé a toujours une apparence sensible, mais l’artiste ne doit pas simplement imiter. Pour Hegel, l’imitation au sens large fait partie de l’apprentissage technique de l’art, et non pas de son sens. Il ne critique pas la part d’imitation des artistes dans l’art qui est pourtant inévitable au 18ème siècle, mais il critique alors les conceptions qui veulent à l’imitation la règle de la création artistique elle-même. On pourrait conclure de cela que si l’art imitait la nature, l’activité de l’esprit sous forme artistique serait donc soumise à une norme extérieure qui le transcende, et ce ne serait alors pas une libre création, et alors, l’art n’aurait plus rien de