Las maras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les drogues au travail.

On pourait penser que les drogues ne sont consommées que lors des soirées, loisirs ou par des jeunes . Mais cela n'est qu'une illusion. La drogue est devenu un sujet «tabou» dans tous les domaines,même dans le monde du travail. C'est donc sur la drogue au travail que je vais étudié. Dans un premier temps, je montrerai des études sur l'aspect péjoratif de la question etdes contres-exemples. ( dans le second temps tu parle de quoi? La'introduction est pas terminé)

I-


La drogue dans le travail n'est pas seulement la drogue que l'on pense. Elle peut venir de toutes sortes de produits. Elle peut être soit prise dû a un stress ou pression trop forte faite par ses supérieurs comme dans l'interview d'une femme de 40 ans , travaillant dans un centre de triqui nous dit «L'ambiance au travail c'est considérablement dégradée. Mon chef, par exemple, quand il pense que je prends trop de pauses pipi dans la même journée, me suit aux toilettes, m'attend derrière la porte et note combien de temps j'y reste. J'ai commencé les anxiolytiques en juin dernier. Avant d'aller au travail, j'appelle parfois mon médecin tellement j'ai peur d'y aller. ». C'est assezinquiétant de voir ça ,en se disant que ce n'est surement pas la seule qui subi une persécution si forte .Cette personne doit prendre des médicaments contre la dépression pour pouvoir travailler. Ou la deuxième cause de stress intense est dû à la crise ,ce qui engendre la perte de confiance en soi, car il ne suffit plus de bien faire son travail pour conserver son emploi. Les chefs demandent durendement.

Une autre forme de « drogues » c'est le café . Vu comme ça il a l'air inoffensive ,mais en réalité on peut pour certains cas parler de drogues.Car avec le stress,progresse le sentiment de ne pas être à la hauteur. Sans prendre de drogues dures, certains se rendent malades à force de café et de boissons énergisantes (Red Bull).On croirait le café ou ces boissons énergisantesinoffensives ,mais bien au contraire, quand il ya une surconsommation de l'un de ces produits cela peut engendrer comme le cas donnée celui d'une jeune femme de 25 ans qui prenait plus d'un litre de café par jour.
Insomnie, problèmes cardiaques,stress, tremblements, la jeune femme a dû se faire soigner pour arrêter, comme "une droguée", raconte-t-elle. « Je tremblais, j'avais des crises de panique,d'angoisse ».
Le tabac est aussi une drogue car beaucoup de gens en dépendent. Et donc ne peuvent fumer que lors des pauses (quand ils en ont une), pour une personne accros cela pose problème: Stress, crises de nerfs,tremblements ,agressivité ect ...

Un grutier qui sous l'emprise du cannabis manipule sans précaution des tonnes de béton au-dessus de la tête de ses collègues de chantier. Un trader quiprend des positions délirantes sur le marché boursier, parce que, venant de sniffer un rail de coke, il se croit subitement hyperlucide… La drogue au travail n'épargne plus aucun secteur d'activité, aucune couche sociale.
Des chiffres alarmants ont été délivrés par le Figaro sur un problème d'actualité: La drogue au travail on n'y trouve des chiffres assez spectaculaire : 20% des accidents autravail sont liés aux prises de drogues ou autres. Evidemment cette prise de drogues dans les entreprises s'effectuent malheureusement dans tous les secteurs d'activités. Mais certains métiers sont plus exposés à cette prise de stupéfiants ; comme le fait d'être seul pendant longtemps ( chauffeurs routiers,travail de nuit) . Dans les professions médicales , l'alcool est le plus représentés avec 59% .Les marins et les matelots sont aussi touchés par le cannabis. Les intérimaires du bâtiment et les chômeurs connaissent un taux de consommation plus élevés que la moyenne.

Par contre les médias n'annonce pas ces chiffres , ils préfèrent parler d' une star de la télévision comme le cas de Jean-Luc Delarue , arrêté pour consommation de drogues le 14 septembre 2010. Ou des nombreux cas de...
tracking img