Las ou est maintenant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles sont les origines de l’humanisme ?

L’humanisme débuta en Italie au 15e siècle et embarqua tranquillement tout l’Europe avec elle. C’est aussi ce quel’on appel l’époque de la Renaissance. De grands écrivains
« manifestent un engouement irrésistible pour les .chefs-d’œuvre littéraire de l’Antiquitégréco-romaine¹.» Ceux-ci font une combinaison de plusieurs livres anciens. On peut aussi observer, « L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antiquecôtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie².» L’humanisme fait surtout appel à la religion pour améliorer sesprogrès et « en sa confiance en l’Homme, qu’il pense libre, raisonnable et digne de dominer l’Univers³.» Il aime les œuvres d’art et toute la beauté que l’on peuttrouver. On crée les Médicis qui sont à Florence ainsi que les Sforza de Milan et plusieurs encore. Ceux-ci se regroupent pour former des cercles culturels et oùphilosophique.

______________
1. Georges LANGLOIS, Histoire de la Civilisation Occidentale, 4e éd., Laval (Québec), Groupe Beauchemin, 2005, p. 124.
2.ANONYME, « Humanisme et Renaissance », Encyclopédie Libre, [En ligne], http://www2.unil.ch/fra/HistLitt/Cours/XVI-XVII/16-2.%20Humanisme.htm.(page consultée le 27octobre 2010)

Bibliographie :

LANGLOIS George, (2005). Histoire de la Civilisation Occidentale. 4e éd., Montréal Beauchemin, 124 p.

ANONYME, «Humanisme etRenaissance». Encyclopédie Libre, [En ligne]. http://www2.unil.ch/fra/HistLitt/Cours/XVI-XVII/16-2.%20Humanisme.htm. ( Page consultée le 27 octobre 2010).
tracking img