Lastminute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DES MATIERES

Introduction 3
I/ Présentation de Lastminute.com 3
A/ Historique 3
B/ Mission,vocation du site 4
C/ Les Buts de l’entreprise 4
D/ Les objectifs de l’entreprise 4
F/ Les limites de l’entreprise 4
II/ Diagnostic stratégique de Lastminute.com 5
A) Le SPECTRED 5
B) Analyse SWOT 5
C) Les forces de Porter 7
D/ Les facteurs clés de succès de l’entreprise 9
E) Lasegmentation stratégique 9
F) Les matrices de portefeuille 9
III/ Les scénarii de développement 10
A/ La veille stratégique 11
B/ La gestion de la relation client 11
C/ La stratégie emailing 12
D/ Développer les agences physiques 12
E/ Communication Off-Line: 13
F/ La vente de billets de trains 13
G/ Promotion de la sécurité 13
Sources 14

Introduction

La création de Lastminute.com,pionnier du e-tourisme et du voyage en ligne, a été favorisée par la conjoncture et l'effervescence autour d'internet. Ainsi, Lastminute.com a pu connaître dès sa création, un grand succès en Grande-Bretagne.
En France, lastminute.com a également connu un succès très rapide: D’après l’observatoire des usages d’internet : «  Au 2ème trimestre 2006, un nouveau record a été établi : on compte plusde 15 millions d’internautes soit 58% des internautes français qui ont déjà achetés en ligne. Les touristes français sont de plus en plus nombreux à réserver leur séjour moins de quinze jours avant le départ, grâce aux promotions à saisir de suite, aux agences de voyage en ligne, disponible 24h sur 24h : en 2005, ils ont été 17% à le faire. »
Que ce soit pour sa facilité d’utilisation, par le gainde temps et les bonnes affaires quasi assurées : En effet, « Les voyages sur lastminute.com sont bradés en moyenne à 30% au dessous du prix du catalogue. », Lastminute.com a su séduire les internautes et les Français.

La question que l’on est en mesure de se poser est la suivante : quelle stratégie a permis a cette start-up de survivre dans un environnement aussi concurrentiel que celui dutourisme ?
Dans un premier temps, nous présenterons la situation stratégique de Lastminute.com par l'étude de ses activités, de son offre, de son organisation et nous nous intéresserons tout particulièrement à sa croissance externe. Puis, nous analyserons son environnement concurrentiel par des outils comme les 5+1 forces de Porter, SPECTRED et SWOT. Enfin, nous en déduirons desrecommandations pour l'entreprise.

I/ Présentation de Lastminute.com

A/ Historique

Fondée en 1998 par Martha Lane Fox et Brent Hoberman, deux entrepreneurs visionnaires de nationalité anglaise, Lastminute est une agence de voyage en ligne. Elle a été racheté en mars 2000 par Travelocity, puis par plusieurs autres Groupe et société par la suite avant de finir par exister au sein du réseauLastminute.com Network. Ce réseau est l'un des leaders du marché en France et en Europe. En mai 2009, une version US de last minute est sortie.
Aujourd'hui, lastminute.com est la société de voyages et de loisirs en ligne la plus importante d'Europe. Elle opère directement dans quatorze pays européens et a conquis plus de 7 millions de clients. Son chiffre d'affaires avoisine les 948 millions d'euros.Grâce à 14 acquisitions, elle propose une gamme très étendue de voyages, de vols, de réservations dans des hôtels et d’offres accès sur les loisirs (thalassothérapie, dîner gastronomique, saut en parachute etc) à des prix imbattables, ce qui lui permet de se différencier de la concurrence ; ses principales acquisitions sont: Lastminute, Voyages sur mesures, Holiday auto France, LMCS, Travaelprice.com.B/ Mission,vocation du site

La mission se définit par le rôle que les dirigeants entendent faire jouer à l’entreprise pour répondre aux besoins de l’environnement d’une part et à ses aspirations d’autre part.
Lastminute.com a pour ambition d’offrir à ses clients des voyages de dernières minutes à des prix défiant toute concurrence. Le slogan en témoigne :
« Lastminute.com encourages...
tracking img