Latin marc-aurele

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Marc Aurèle
Marc Aurèle (26 avril 121 à Rome - 17 mars 180, probablement à Vindobona) est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien.
En 145, il épousa sa cousine germaine Annia Faustina (Faustine la Jeune), la fille d'Antonin, dont il aura de très nombreux enfants.
Doctrine
Marc Aurèle était un stoïcien, ses maîtres à penser furent tous des représentants du Portique : Épictète,Apollonius de Chalcédoine, Sextus de Chéronée. Et ses autres références sont Platon, Épicure, Démocrite, Héraclite. Il fit une philosophie pratique de la vie qu'il exposa dans son unique ouvrage « Pensées pour moi-même ».
A travers les douze livres qui composent les pensées, plusieurs thèmes, souvent sous forme de maximes. On a ainsi:
·                         Toutes les choses participent d'unTout (qu'il nomme parfois L'Un, Dieu, Nature, Substance, Loi, Raison). Nous, les hommes, sommes des parties de ce Tout.
·                         Nous devons vivre selon la Nature, c'est-à-dire en suivant la Loi de la Nature et celle-ci procède de la Providence, donc tout ce qui arrive est nécessaire et utile au monde universel, dont tu fais partie (Livre II).
·                         Cela veutdire aussi vivre en conformité avec la Nature de l'homme qui est raisonnable et sociable. Il faut tendre vers ce qui est utile et bien approprié à la communauté (Livre VII)
·                         La mort fait partie de la Nature, car tout change, tout se transforme, tout, depuis l'éternité, semblablement se produit et se reproduira sous d'autres formes semblables à l'infini (Livre IX).·                         Ce qui importe c'est le présent, ce n'est ni le futur, ni le passé qui te sont à charge, mais toujours le présent.
 
Marc Aurèle souligne tout au long de ses écrits les plus hautes valeurs de l'être humain : Sagesse, Justice, Courage et Tempérance, qui depuis Platon sont les quatre vertus principales du Philosophe. L'originalité de son œuvre est qu'il souhaite "vivre pour lebien", c'est-à-dire vivre dignement dans un monde plein de troubles, et qu'il veut que l'homme accomplisse son "génie intérieur" : forme d'intelligence pour situer la raison et élever son jugement.
Les grands thèmes de la philosophie de Marc Aurèle sont la précarité de l'existence humaine, la fugacité du temps, de la mémoire, qui engloutit les hommes, dans l'oubli et la mort; et le fait quecelui-ci soit petit par rapport à l'infini univers.
 
Le but de l'homme est alors de vivre dignement le présent, d'être utile au bien commun, car tous les hommes sont liés à la nature : "Que l'avenir ne te trouble pas car tu viendras à lui, quand il le faudra, avec la même raison que tu utilises pour les choses présentes".
Marc-Aurèle donne de l'importance à sa responsabilité dans l'État, et secritique sévèrement lui-même tout en interrogant sans cesse la finalité de l'action politique : "Prend l'habitude autant que possible, de te demander à quelle fin se rapporte cette action, que désire l'homme qui veut agir ?". Il insiste sur l'idée de la vision du Tout.
 
Cette vision du tout élimine les passions (au sens de la souffrance), comme l'ambition, l'orgueil, la colère, et nous amène à êtremodestes, justes et bienveillants envers chaque homme. L'homme qui suit la raison en tout est "tranquille et décidé à la fois, radieux et en même temps consistant". En ce sens, l'empereur était un précurseur du siècle des Lumières (comme Kant) car pour lui la Raison est le meilleur guide pour la compréhension et le jugement de l'être humain.
 
L'originalité et la modernité de la pensée deMarc-Aurèle est aussi dans la distinction, déjà "cartésienne", de l'intelligence humaine, non seulement d'avec le corps, mais aussi d'avec l'âme d'essence matérielle. A partir de cette conception physique l'empereur philosophe parle ensuite de ses considérations éthiques qui sont : "principe des fonctions vitales, maîtrise des passions" et "marque de l'esprit du temps".
 
Marc-Aurèle se...
tracking img