Latin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Terrasses et Thermes Suburbains à Herculanum

Les thermes sont des établissements de bains publics situés aux endroits très fréquentés de la ville (au centre de la ville).
- Ils sedivisent en bains pour les hommes (très spacieux) et pour les femmes (plus petit et intime).

[pic]

- Ils comprennent trois parties, dans l'ordre :
• le bain froid (frigidarium)
[pic]
•le bain tiède (trepidarium)
[pic]
• le bain chaud (calidarium)
[pic]

- Le système de chauffage était ingénieux et efficace : le feu placé sous la cuve d'eau chaude, chauffaitégalement la cuve d'eau tiède et la chaleur du foyer se répandait à travers les pièces par simple circulation sous les dalles du sol et à l'intérieur des murs et des plafonds.

[pic]

Ils datentde l'époque d'Auguste mais leur décoration est plus tardive (époque de Néron).
Sur l'esplanade de Nonius s'ouvre l'entrée principale des thermes suburbains (Terme Suburbane), plus récents que lesthermes du forum, et datés de l'époque flavienne. Les thermes suburbains n'avaient pas, comme c'était l'usage, une section pour les hommes et une pour les femmes. L'espace réduit entre les remparts et lerivage ne permettait pas un tel développement, pas plus que la présence d'une palestre. Ces thermes étaient probablement réservés aux hommes ou servaient alternativement aux deux sexes.
L'entrée estconstituée d'un portail dont les colonnes soutiennent un tympan triangulaire. Quelques marches mènent dans un vestibule éclairé comme un puits par une lucarne au-dessus d'une structure de quatrecolonnes à fût lisse sur lesquelles reposent des petits arcs en plein cintre. Dans ce vestibule, on peut admirer le magnifique buste en marbre d'Apollon, soutenu par un pilastre d'où jaillissait l'eau querecueillait une vasque ronde placée sur un pilier[]. De ce vestibule on accède aux diverses parties, toutes parfaitement conservées. Une salle unique, en grande partie occupée par la piscine,...
tracking img