Laurent gaudé la mort du roi tsongor

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, undeuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeauxà l'image de ce que fut le vénéré -et aussi le haïssable -roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de labravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, la défaite. Car chacun doit s 'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

Mélange de romaninitiatique, de roman de guerre, de roman d'amour, de conte... conte merveilleux et cruel. Tout comme les Scorta, les Tsongor trainent une malédiction. Et elle s'abat dès que le vieux roi choisit de sedonner la mort.

L'écriture est fluide, juste, musicale. Elle parait aller de soi. Laurent Gaudé nous fait pénétrer dans une antiquité imaginaire et on le suit les yeux fermés. Il nous conte unehistoire tragique et tous les personnages prennent soudainement vie : on les voit, on les entend, on les sent.

La mort du Roi Tsongor, tout comme Le soleil des Scorta, est un pur chef-d'œuvre, unbijou deLA MORT DU ROI TSONGOR :
Ce qui était écrit, était donc écrit. Ce qui fut dit idem. On finit toujours par être rattrapé par son destin. Voilà ce qu'aurait pu déclarer, à juste titre, le roiTsongor, souverain de Massaba, dans une Afrique lointaine, ancestrale, imaginaire. Un roi bien placé pour en parler : il y a longtemps, il est parti de son royaume pour tout conquérir. Vingt ans de lutteset d'expansions, jusqu'au jour où il parvint au pays des rampants, ces êtres isolés en hameaux, maigres, raides comme des piquets, qu'il anéantit comme ses précédents adversaires. Tous sauf un :... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 01). Laurent gaudé la mort du roi tsongor. Etudier.com. Récupérée 01, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Laurent-Gaud%C3%A9-La-Mort-Du-Roi/332130.html

MLA

"Laurent gaudé la mort du roi tsongor" Etudier.com. 01 2012. 2012. 01 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Laurent-Gaud%C3%A9-La-Mort-Du-Roi/332130.html>.

MLA 7

"Laurent gaudé la mort du roi tsongor." Etudier.com. Etudier.com, 01 2012. Web. 01 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Laurent-Gaud%C3%A9-La-Mort-Du-Roi/332130.html>.

CHICAGO

"Laurent gaudé la mort du roi tsongor." Etudier.com. 01, 2012. Accédée 01, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Laurent-Gaud%C3%A9-La-Mort-Du-Roi/332130.html.