Laurent mauvignier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Laurent Mauvignier, biographie:

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé des Beaux-Arts en Arts Platiques.

Il a publié plusieurs romans:
Loins d'eux ( 1999 ), Apprendre à finir (2000 ), Ceux d'à côté ( 2002 ), Seuls ( 2004 ), Dans la foule (2006 ), Des Hommes ( 2009 ), et un dialogue, Le lien ( 2005 ).

Ses romans tentent de mettre des mots sur l'absence et le deuil, l'amourou le manque, comme une tentative de vouloir retenir ce qui nous file entre les doigts.

Lors d'un repas bien arrosé, les langues se délient et les souvenirs
surgissent. Ils ont été appelés enAlgérie au moment des " événements ", en 1960. Deux
ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont
tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit depresque rien, d'une journée
d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans
après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Dansla salle des fêtes d'un bourg de province, on célèbre l'anniversaire et le départ à la retraite de Solange. L'ambiance est plutôt joyeuse, jusqu'à ce que débarque son frère, Bernard alias " feu debois". Bernard est un type de soixante trois ans, un peu perdu et qui n'arrive pas toujours à sentir la rose. Pour son anniversaire Bernard a fait un effort et a apporté un cadeau à Solange: une brocheen or. Là les invités s'interrogent. Comment un homme qui vit aux crochets des autres a t-il eu les moyens de lui offrir un tel cadeau ? Là t-il dérobé?
Les esprits s'échauffent, et Bernard quelquespeu alcoolisé s'en prend à Chefraoui et à sa famille. Fou de rage, il commettra un acte impardonnable . Son passé va ressurgir, refaire surface. La torture, la terreur, le meurtre, les représailles,les villages bombardé...il y pense s'en arrêt.
Laurent Maugnier nous dresse le portrait de ces " hommes", ces "soldats" qui n'arrive pas à se remettre de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont fait....
tracking img