Laurent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (769 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les fonctions de la poésie, la place du poète, voilà les questions que pose la citation. A la lecture des nombreux poéme l'expression des sentiments semblent les plus fréquent. Maisla poésie est aussi écrite par le poéte engagé en tant que citoyen qui a un regard sur le monde qui l'entoure. Enfin, la poésie peut être aussi source de "beau" et d'eshtétisme. Ces points peuventêtre expliqués séparement pour répondre à la question de la place du poète et de sa poésie. Voici donc les trois parties abordées dans ce devoir.

SAUT DE LIGNE

I- La poésie permet l'expressiondes sentiments

De tout les artistes, c'est peut être le poète qui, par les mots, a l'expression de ses sentiments la plus "large". La poésie est propre à l'expression des sentiments. Le poèteexprime son "état" intérieur. Le poète est par définition une personne sensible qui cherche à exploiter les émotions, les sensations et à les exprimer à travers son écriture.
Par sa poésie, le poètedialogue "avec lui même" et parle donc de son état intérieur. C'est le cas de Spleen de Baudelaire où l'auteur exprime de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui .
Maisil peut également dialoguer avec les autres et dans ce cas là ce sont des poésies sur l'amitié comme Que sont mes amis devenus ? de Rutebeuf où le poète exprime sa mélancolie, c'est une complainte, cepoème appartient au registre élégiaque. Mais ces poésie peuvent également aveoir pour sujet l'amour comme Les Roses de Saadi de Marceline Desbordes-Valmore, ou encore la désillution.
SAUT DE LIGNEII- Poésie engagée

La poésie engagée est une arme au service d'une cause. Pour se servir de celle-ci, le poète engagé utilise différents procédés littéraires tels que le satyrisme commeMonsieur Prudhomme, écrit en 1865, poème dans lequel Verlaine parodie la bourgeoisie. La métaphore qui permet au poète de faire passer des images et ainsi marquer les lecteurs; leur faire passer ainsi un...
tracking img