Lavage des mains

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En établissement de santé

L’hygiène des mains est un élément-clef de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Le lavage
des mains est un desprincipaux gestes de prévention de la transmission de virus et de bactéries. Se laver les mains aux bons moments réduit considérablement les risques d’attraper ou de transmettre une infection.

Lafriction hydro alcoolique (FHA) est la technique d’hygiène des mains priorisée en situation de soins (établissements de santé, exercice libéral, domicile, urgence extrahospitalière). Elle demeure laméthode la plus efficace en termes d’élimination des microbes et lutter contre les infections nosocomiales. La réduction de la contamination des mains, quel que soit le PHA testé, est toujours supérieure àcelle d’un lavage des mains effectué avec un savon antiseptique ou un savon doux, à temps de contact égal. Des lavabos et des distributeurs sont disponibles partout dans l’établissement, dans lescouloirs, à l’entrée des chambres, du restaurant…
Les soignants et les patients sont incités à se désinfecter les mains avec cette méthode, les visiteurs le sont également à leur arrivée et à leurdépart.
Il est nécessaire lors du choix de produits de vérifier l’activité anti microbienne des produits et de respecter le temps de friction. La SFHH recommande de ne plus utiliser les savonsantiseptiques en établissement de soins, pour les gestes d’hygiène des mains car les PHA permettent de répondre à quasiment toutes les situations de désinfection des mains. L’élimination des souillures et laprésence d’ectoparasites ou de formes bactériennes sporulées difficile par nécessitent le recours préalable à un lavage avec un savon doux.
Au domicile

Le lavage des mains est le moyen le plusadapté au domicile, pour les patients et leur famille. Le lavage des mains régulier, avant de manger, après vous être mouché ou être allé aux toilettes permet de ne pas vous contaminer ainsi que...
tracking img