Laykan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupe de Travail International sur le Développement du Tourisme Durable

Note de présentation

Cette note vise à familiariser les participants du groupe de travail avec les activités menées par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans le domaine du tourisme durable, et avec le concept des task forces/groupes de travail internationaux - d'autresinitiatives connexes et plus larges sur le développement durable sont également évoquées. Ce document présente par ailleurs des éléments de discussion concernant les questions actuelles et les tendances liées au développement du tourisme durable.

1. Le travail du PNUE dans le domaine du tourisme durable

En tant qu'agence des Nations Unies responsable de l’environnement, le PNUE, et enparticulier sa Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE), travaille avec des gouvernements et l'industrie pour promouvoir des comportements et investissements responsables, et un environnement plus propre. Au sein de ces industries, le tourisme représente un secteur clé. Au cours des dix dernières années, le PNUE a œuvré pour favoriser les pratiques durables dans le domaine du tourisme. Parmiles nombreuses questions qui ont été abordées dans le programme de travail du PNUE dans ce secteur, on peut citer les suivantes :

- Protection des ressources naturelles (gestion des déchets solides et liquides, gestion de l'eau, efficacité énergétique dans le secteur de tourisme, diminution de l'ozone, conservation de biodiversité).
- Outils de promotion de la durabilité dans lesecteur du tourisme (écolabel/récompense/codes de conduite, systèmes de gestion environnementale, rapports de développement durable, gestion de chaîne d'approvisionnements, Agenda local 21, innovation, lignes directrices et bonnes pratiques).
- Tourisme dans des zones sensibles (petits Etats insulaires en développement, zones protégées, récifs coralliens).

Le PNUE a développé et met enœuvre une stratégie pour le tourisme qui vise à promouvoir un tourisme économiquement efficace qui sauvegarde l'environnement et soutient le progrès social. Les objectifs principaux de cette stratégie sont :
- soutenir l'intégration de la durabilité dans les politiques de développement de tourisme
- favoriser les modes de production et de consommation durables dans l'industrie de tourisme- créer et encourager la demande pour "des services de tourisme durable”

Afin de répondre au défi majeur d’intégrer le développement durable dans les politiques de développement de tourisme, le PNUE, en association avec l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), a développé un ensemble de principes pour la prise de décision politique. Ces principes ont été élaborés après une rechercheet une consultation étendues dans les forums internationaux afin de constituer un cadre de référence pour le développement de politiques favorisant un tourisme durable qui identifie et prenne pleinement en compte les deux axes sur lesquels la politique menée peut exercer une influence :
- réduire au minimum les impacts négatifs du tourisme sur la société et l'environnement ;
-maximiser la contribution positive et créatrice du tourisme aux économies locales, à la conservation du patrimoine naturel et culturel, et à la qualité de la vie des populations d’accueil et des visiteurs.

Les douze principes sont les suivants :

1) La viabilité économique
Assurer la viabilité et la compétitivité des destinations et entreprises touristiques afin qu’elles puissent continuer àprospérer et générer des bénéfices à long terme.

2) La prospérité au niveau local
Maximiser la contribution du tourisme à la prospérité économique de la destination hôte, notamment la proportion de dépenses touristiques réalisées dont bénéficie la communauté locale.

3) La qualité de l’emploi
Renforcer le nombre et la qualité d’emplois locaux créés et supportés par le tourisme, notamment les...
tracking img