Lazarillo de tormes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lazarillo de Tormes est un roman autobiographique d’auteur anonyme, plusieurs hypothèses ont été émise afin d’attribuer ce roman a une personne, vers 1600 il a été attribuée a un diplomate fin lettré(Diego Hurtado de Mendoza) qui était un étudiant a Salamanque puis vers la fin du XIXe siècle il a été attribué à Lope de Rueda, puisque c’est un écrivain d’extraction populaire comme lehéros-narrateur et car vers 1538 un crieur public de Tolède avait le nom de lazarillo. De ces deux hypothèses on sens en lisant l’œuvre que c’est les écrits d’un fin lettré qui renouvelle la tradition folklorique ancienne par ses écritures autobiographique , tantôt on sens que c’est un récit réaliste d’une vie d’un mendiant écrit par lui-même. Il est difficile de se décider si c’est une écriture d’unhomme éduqué ou d’un gueux car des fois on trouve des phrases trop bien formulées et faisant référence a des intellectuelles (ex : Cicéron ) et des fois on trouve que le langage est grossier comme celui d’un pauvre indigent.
En tout cas ce roman qu’on peut considérer court (d’une cinquantaine de pages) introduit un nouveau ton a la littérature et peu être considéré comme l’origine de la traditionpicaresque et du roman moderne. La vie de Lazarillo de Tormes a tout les critères d’un roman picaresque (la naissance indigne ,le voyage ,l’errance, la misère et la faim) ce roman décrit d’une voix personnelle et émouvante les voyages et les exploits d’un pauvre orphelin en décrivant ses victoires et ses échecs. Pendant toutes ses aventures sa préoccupation est de satisfaire sa faim .Au coursdes chapitres, il change de maitres, et a chaque fois il tombe dans les mains d’un plus pire que celui d’avant ;d’un mendiant aveugle a un prêtre avare puis un écuyer affamé, ensuite d’un marchant d’indulgences…. Mais de chaque maitre il apprend des chose qui lui apprendrons des trucs essentielles pour sa vie, Lazarillo passe par neuf maitres pour obtenir l’ascension sociale avec le dernier maitred’ou il passe de l’état misérable de mendiant a un état plus respectable de crieur public et d’homme marié..
De la façon dont ce roman est écrit on sent que l’auteur veut qu’on en tirer un enseignement moral car en décrivant chaque maitre et sa façon de vivre on fait connaissance à de différents genres et niveaux sociales surtout que c’est a travers de ce changement de maitre que Lazarilloapprend plus et monte plus dans l’échelle sociale.
La grandeur des chapitres consacrés chacun a un maitre n’est pas égale, l’accent est mis sur les trois premiers maitres.
Le premier maitre qui est un mendiant aveugle est celui qui joue un rôle décisif dans son parcours d’instruction sur le chemin de la vie.
L’aveugle, à cause de sa cécité doit développer les facultés de son esprit plus queles gens ordinaires pour suppléer à son handicap. Des le début il fait comprendre a Lazarillo qu’il on un accord : Lazarillo est le valet qui va diriger l’aveugle pour les directions tandis que ce dernier va diriger Lazarilo dans la vie en lui transmettant sa sagesse et les trucs du métier(sache que moi je ne puis te donner ni or ni argent ;mais de bons conseils pour t’apprendre a vivre ,jet’en donnerai d’abondance).et ceci commence de manière brutale d’où dans l’épisode du taureau de Salamanque l’aveugle frappe Lazarillo contre une statue pour lui montrer qu’il ne doit pas croire a tout ce qu’on lui dit et c’est a cette première étape que Lazarillo perd son innocence et sa nativité ( à cet instant je m’éveillais de l’innocence où, comme un enfant, je dormais encore»)p97 et l’aveuglelui explique clairement ( :apprend, nigaud, qu’un garçon d’aveugle doit en savoir plus long que le démon)p97. Lazarillo décrit son maitre aveugle comme étant le plus rusé, le plus sagace. Subséquemment Lazarillo après s’être endurcie et devenu plus habile que l’aveugle, le quitta car ce dernier n’a plus rien à lui apprendre, et Lazarillo surprend a son tour l’aveugle dans l’épisode de la...
tracking img