Lazy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (751 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voila, pour répondre à Maréchal, comment j'ai bâti mon Lazy jack, en m'inspirant de l'exemple de mes voisins de port. Je me suis senti très motivé quand j'ai vu qu'un kit tout prêt, qui n'est riend'autre qu'un assemblage de ficelles et de coulisseaux, coûtait... 246 euros !!(catalogue BIGSHIP page 222)

MATOS :
il faut acheter 20m de drisse de 4m/m que l'on va préparer en 4 brins que j'aipeints en 3 couleurs sur le croquis pour mieux comprendre :
- B1B, brin 1 babord, noir, 5m
- B1T, brin 1 tribord, noir, 5m
- B2, brin 2, vert, 3.60m
- B3, brin 3, rouge, 3.60m 1m de rab = 4.60m. Ilreste encore du rab(c'est exprés) mais on ne coupe pas.

il faut acheter 4 très petites poulies en plastique (BIGSHIP), que certains remplacent par de simples anneaux !
- P1b et P1t : poulies 1 debabord et tribord, sur le brin 1 (on suit ?)
- P2b et P2t : poulies 2 babord et tribord
- 1 petit coinceur vertical calibre 4m/m
- 3 petit pontets

MONTAGE :
Attention ! Faut suivre !

Poserd'abord les 3 petits pontets aux cotes figurant sur le croquis (rivets) et en les orientant pour permettre à la drisse de coulisser au mieux dedans. Ces cotes sont approximatives à 5 ou 10 cm près (pasimportant). Le coinceur sera posé plus tard.
Puis :
1/ On commence par monter le brin B1B (noir) en le passant dans la poulie de la barre de flèche babord. On fait descendre les 2 extrémités. Onattache la poulie P1b et on garde ce bout là à portée de main (l'attacher quelque part...). On fixe l'autre extrémité sur le taquet de bas de mat babord, en enroulant le plus de rab possible.
On faitexactement pareil de l'autre côté pour le B1T avec sa poulie P1t
2/ On prend le 2° brin B2 (vert), qui est un brin unique pour les deux bords puisqu'il va coulisser sous la bôme. On attache à uneextrémité sa poulie P2b, on fait passer l'autre bout du brin dans la poulie P1b, on le fait descendre et passer sous la bôme dans son petit pontet. Il remonte sur P1t et on attache sa P2t à l'autre...
tracking img