Laïcité

703 mots 3 pages
XVIIIe, sicèel des Lumières

1789, Iere République

1800-1804 Consulat

1804-1814 nPremier Empire

1814-1830 Restauration

1830-1848 Monarchie de Juillet

1848-1851 IIe République

1852-1870 Second Empire

1870-1914 : IIe République

Rousseau : déiste rationaliste, se méfie des religions révélées, des intermédiaires

Diderot, porteur du projet encylcopédie, très virulent contre religion

Voltaire, déiste

Condorcet, apôtre de la tolérance, souligne toutefois les dangers de l’union de l’Eglise et de l’Etat (intérêts pas forcément convergents).

Napoléon, sous le consulat : concordat de 1801 (Eglise reconnaît la république, renonce aux biens « sécularisés » ; Napoléon reconnaît que la religion catho est pratiquée par la majorité des français… Eglise subordonnée au gouvernement

Puis Restauration : l’Eglise contre attaque (ultramontanisme) ex, sous Charles XV, une loi punit de mort le sacrilège et la profanation religieuse.

1848 IIe république : temps gouvernement conservateur : séparation Eglise Etat rejetée.Ex lois Falloux pour redonner le pouvoir d’enseigner à l’Eglise. (en 1850 loi falloux, les congrégations religieuses peuvent assumer 50% de l’enseignement primaire)

Puis « les deux France » : Dans l’histoire de la France, la guerre des deux France désigne un long conflit entre les partisans d’une France monarchique, catholique et conservatrice, et les tenants d’une France laïque, républicaine et ancrée vers la gauche. Le camp laïque finit par l’emporter au début duxxe siècle, malgré de nombreux heurts, pour mener par la suite une politique de réconciliation lors de la Première Guerre mondiale.

1864, Quanta Cura de Pie IX : il y condamne l’évolution du monde moderne, par ex, la liberté de cse, du catholicisme libéral, de la liberté de la presse…

Puis léon XIII, plus conciliant. Mais durcissement des conflits : développement d’un antirépublicanisme

1870/1940 : IIIe république

Citation de Gambetta

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