Lbo record

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Acquisition record pour KKR, l'inventeur du LBO
LExpansion.com
Le fonds d'investissement KKR associé à Texas Pacific Group (TGP) a lancé une offre d'achat de 44 milliards de dollars sur leproducteur et distributeur d'électricité américain TXU. Soit la plus grosse acquisition par effet de levier (LBO) jamais réalisée.
|[pic][pi|
|c] |

Le record détenu par le fonds américainBlackstone, qui a acquis, en fin d'année 2006, la société de promotion immobilière Office Properties pour 29,5 milliards d'euros, n'aura pas tenu longtemps. Ses compatriotes KKR et Texas Pacific Group devraienten effet signer la plus grosse acquisition par effet de levier (LBO) grâce au rachat du groupe d'électricité texan TXU. Montant de l'offre? 44 milliards de dollars, dont 12 milliards de reprise dedettes. Soit 33,4 milliards d'euros. Soit encore une prime de 20% par rapport à la capitalisation de TXU à la clôture de la bourse vendredi.

Cette nouvelle performance montre une fois de plusl'extrême vigueur et la réactivité des fonds d'investissement qui sont capables de racheter les entreprises les plus importantes et ensuite d'en assurer la bonne marche économique. Dans le cas précis de TXU,tous les obstacles - notamment règlementaires - ne sont pas encore levés. L'électricien texan fait par ailleurs l'objet de nombreuses attaques de la part des associations de consommateurs et dedéfense de l'environnement. Mais très habilement, le consortium de repreneurs a d'emblée pris deux engagements pour tenter de couper l'herbe sous le pied d'éventuels critiques. D'une part, réduire de 10% lesprix de l'électricité pour les particuliers. D'autre part, annuler 8 des 11 projets de construction de centrales à charbon, accusées de contribuer à l'effet de serre. Après quelque 260 milliards dedollars investis en 30 ans, l'expérience de KKR n'est plus à démontrer...

Créé en 1976, KKR s'est tout d'abord fait les dents aux Etats-Unis avant de débarquer en Europe. Ses trois pères...
tracking img