Lcm groupe carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LOGIDIS COMPTOIR MODERNE

Centrale d’Achat Groupe CARREFOUR

- Visite d’entreprise -
RISE Nîmes – Elèves BTS AG1, MUC1, MUC2

Travaux préparatoires
Qu’est-ce qu’une Centrale d’achat :
Définition 1 : Une centrale d'achat est une organisation ayant pour objet de regrouper les commandes d'un ensemble de membres. La structure offre à la fois, de meilleures conditions d'achat (grâce auxéconomies d'échelle ) et les services de promotion pour l'ensemble des membres.
Une centrale d'achat est une structure gérant les achats de ses affiliés détaillants ou grossistes. Cette négociation implique l'étude des produits, la recherche de fournisseurs, la négociation des achats et, dans certains cas, les activités de répartition, d'organisation et de documentation. Les services sont réservés àl'usage exclusif des adhérents de la centrale, à laquelle ils sont liés par un contrat d'une certaine durée.
On distingue plusieurs types de centrales d'achat :
• Centrale d'achat coopérative
• Centrale d'achat intégrée
• Centrale d'achat grossiste
Le groupe CARREFOUR :
[pic]
BENSLIMANE Myriam
L'historique du Groupe

Les années 60 :

- 1959 : création de la sociétéCarrefour par les familles Fournier et Defforey.
- 1960 : carrefour ouvre son premier supermarché à Annecy, en Haute-Savoie.
- 1963 : carrefour invente un nouveau concept de commerce : l'hypermarché.
- 1969 : Carrefour ouvre son premier hypermarché à l'étranger, en Belgique.
     
Les années 70 :

- 1973 : Création de l'enseigne Shopi, magasins de proximité.
- 1979 : Carrefour crée l'enseigneEd.
     
Les années 80 :

- 1985 : lancement des produits à marque Carrefour.
- 1988 : Lancement du slogan "Avec Carrefour, je positive".
- 1999 : Rapprochement de Carrefour et Promodès pour former le premier groupe européen et le deuxième groupe mondial de la distribution. Acquisition de 85 supermarchés au Brésil à travers 6 chaînes régionales.
     
Les années 2000 :

- 6 juillet2007. Le 100e hypermarché Carrefour ouvre ses portes en chine.

Les magasins du groupe Carrefour se sont aussi implantés en Espagne, Brésil, Asie, Italie, Turquie, Mexique, Pologne...
Nombre de salariés

Avec plus de 495 000 collaborateurs dont 140 000 en France, le groupe Carrefour est le 7ème employeur privé mondial et le 1er en France. En 2008, il a recruté environ 100 000 nouveauxcollaborateurs dans le monde. Dans tous les pays, il s’efforce d’être une référence en matière de gestion des ressources humaines et de responsabilité sociale. Attirer, former, accompagner et fidéliser.
Organigramme 

[pic]

Le groupe Carrefour : un leader mondial de la distribution
En 1973, 10 ans seulement après la création de l’hypermarché en France, Carrefour ouvrait son premier magasin àl’étranger, en Espagne. Aujourd’hui, carrefour est présent dans plus de 30 pays et poursuive leur progression à l’international.

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats principaux de magasins alimentaires : les hypermarchés, lessupermarchés, le maxi discompte et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte, fin 2008, il possédait 1302 magasins Carrefour existent dans le monde, dont 228 en France et 8 006 magasins en propre et 15 430 sous enseignes (en incluant les franchisés et les partenaires)

Pionnier dans des pays comme le Brésil en 1975 ou la Chine en 1995, le Groupe déploie aujourd’hui son activité surtrois grands marchés : l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie. Présent dans 35 pays, il réalise plus de 56% de son chiffre d’affaires hors de France. A l’étranger, le Groupe dispose d’un fort potentiel de développement dans les prochaines années. C’est le cas notamment sur de grands marchés comme la Chine, le Brésil, l’Indonésie, la Pologne ou encore la Turquie.
[pic]

Les spécificités de...
tracking img