Leçon pour lettre de motivation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 75 (18670 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction de CV et Lettre de motivation
pour Cadres, Cadres supérieurs, dirigeants et étudiants.
Nous vous proposons:
Un CV et une lettre de motivation au "top", tant sur le fond que sur la forme
Des résultats tangibles : Plus de rendez-vous et d'entretiens de recrutement !
CURRICULUM VITAE
LECON 1
Votre CV est votre passeport pour l'emploi, mais êtes-vous sûr d'avoir le bon visa enrègle ?
Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile, surtout si vous avez affaire à un cabinet de recrutement. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.
Votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel etprofessionnel en indiquant :

• ce que vous êtes,
• ce que vous avez fait,
• ce que vous avez appris,
• ce que vous êtes capable de faire.
Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité.
Un CV bien fait est un CV qui rassure, suggère, et finalement donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30secondes ou moins, pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond au exigences minimales requises par le poste en termes d'âge, de formation, d'expérience (essentiellement la dernière), de type de sociétés, et de secteur d'activités.
Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée: qu'il ne cherche pas. Si votre profil passe la rampe, il prendra alors letemps de "l'éplucher" en détail pour se faire son opinion. En étant synthétique, précis, concret, positif, faites en sorte qu'elle soit la meilleure possible, et que votre candidature atterrisse dans la banette ou chemise "à convoquer".

Le Fond
Les Rubriques obligatoires
•Etat-civil
•TitreFonction
•Formation
• Expérience
Les Rubriques libres
•Compétences
•Langues
•Centresd'intérêt
•Mobilité et disponibilité

Les Rubriques obligatoires
Etat-Civil, Adresse
Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), date de naissance ou âge, situation de famille, nombre d'enfants éventuels.
Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment, sans crainte de tomber sur unrépondeur. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. Ce coup de fil direct peut vous donner l'occasion d'accrocher l'intérêt du recruteur, ne vous en privez donc pas !
Idem, si vous avez l'internet : indiquez votre e-mail. Envoyer sa candidature par e-mail, c'est d'une part plus rapide, moins cher que par la poste, et cela montrera implicitementque vous maîtrisez cette technique. Et l'on peut vous joindre aussi facilement !

Les Rubriques obligatoires
Titre ou Fonction
Posez-vous la question suivante: quel est mon véritable métier ? Indiquez-le en titre avec une grande police bien visible. Attention toutefois à ne pas vous y enfermer. Dans une PME par exemple, préférez "Gestionnaire de PME/PMI" à "Comptable" si vous êtes le seul àvous occuper de la gestion courante de votre entreprise. Ouvrez, élargissez votre fonction autant que vous pouvez ! Le titre se module bien évidemment en fonction du poste de l'offre à laquelle vous répondez, surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dansl'entreprise.
Vous pouvez préciser en dessous quels sont vos objectifs d'évolution.
Les Rubriques obligatoires
FormationSoyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac, sauf si vous l'avez eu avec mention Bien ou Très Bien dans un lycée prestigieux. Dans ce cas, c'est effectivement un "plus" qui va vous différencier. Indiquez également les formations techniques acquises en...